ustaritz.gif (3358 bytes)

P s y c h o s o n i q u e  

Ustaritz.gif (3358 bytes)

Tous les textes ci-dessous sont disponibles en ligne!  Sauf spécification d'un autre auteur, ils ont été écrits par:

Dr Bernard M. AURIOL

 

"musica est exercitium arithmeticae occultum
nescientis se numere animi
"
(La musique est une pratique cachée de l'arithmétique,
l'esprit n'ayant pas conscience qu'il compte)

Leibniz, 1646-1716

 

El-Sistema et l'Atlanta-Music Project

Dantès Rameau, soutenu par ElSistema (Pr Abreu, Venezuela) est à l'initiative de l'Atlanta Music Project qu'il a fondé et largement développé. Il a déjà été récompensé par de nombreux prix ou Distinctions.

 

Le Colloque de Sylvanès 2012, animé par M. Wolkowitsky et B. Auriols'est tenu du 18 au 20 Mai 2012. Son thème était : « Le corps, le souffle, le son, la voix »

Il a permis de donner la parole à : Pr Mammano, (Université Padoue) ; Pr Broto (Dir. Fac. Sciences et d'Ingénierie de Toulouse) ; Gabriel BACQUIER; Ravi Prasad; S. Oussenko ; Dr B. Libes, ORL ; Michel Abdeslam Raji , danseur; Manijeh Nouri ; André Gouzes ; Patrick Berthelon (Pdt FF Musicothérapie) ; Benjamin Auriol, chanteur, régisseur au Théâtre du Capitole à Toulouse; Irène Maurette, orthophoniste et psychologue; Sylvie Vilboux, chanteuse, musicothérapeute ; Frédérick Garcia, PhD, Dir. Rech. INRA. Ont été également présentées les créations picturales d' Odile Geoffroy-Gibson.

Parmi les interventions, nous vous proposons de vous intéresser à :

- Pr Fabio Mammano, (Université Padoue) : Cet éminent chercheur nous a permis de mettre en ligne les diapositives de son exposé "Au plus près de la Cochlée, certitudes et questions". Ces diapositives en anglais nous donnent les plus récentes connaissances sur le fonctionnement intime de la cochlée : en PDF ... en DOC

- La prestation de Michel Abdeslam Raji , danseur et chorésophe qui a été filmée par Benjamin Auriol.

Sylvanès 2011

Tous les ans, au voisinage de l'Ascension, se tient à l'Abbaye de Sylvanès (près de Sainte-Affrique et du Viaduc de Millau), un Colloque réunissant des intervenants de disciplines variées sur un thème concernant le son, le chant et la musique.

Christine Petit, grand nom de la physiologie auditive mondiale, Professeur au Collège de France, donne un bref et brillant interview sur l'audition et la voix.

Elle est titulaire de la Chaire Génétique et physiologie cellulaire au Collège de France.

Réalisation : Laurent Salters et Vincent Gaullier

 

 

¤ Ressources en Musique, musicothérapie et Psychosonique

http://www.cochlee.org/
La physiologie auditive,
par l'équipe du Pr Rémi Pujol

El Sistema et son exemplaire implantation à Atlanta à l'initiative de Dantes Rameau

The Atlanta Music Project offers instruments and music lessons to kids free of charge to help fight poverty. "CNN Heroes" Added On November 17, 2010

Marie Orantin, musicothérapeute, et Stéphane Berruchon, neuropsychologue, Les enseignements de la littérature sur l'évaluation en musicothérapie

L'évaluation de la musicothérapie est l'un des enjeux majeurs de la reconnaissance du métier de musicothérapeute parmi les métiers de la santé. Or les questions que soulève l'évaluation chez les musicothérapeutes français sont multiples et les outils d’évaluation propres à la musicothérapie sont peu connus car ils sont, en majorité, non traduits en français.

Cet article propose une revue de la littérature étrangère à propos de l'évaluation en musicothérapie et présente les grands courants qui sous-tendent la conception des outils d'évaluation en musicothérapie chez nos contemporains, anglo-saxons pour la plupart. Les études sur certaines techniques musicothérapiques appliquées à des pathologies comme la maladie d'Alzheimer, les recherches expérimentales sur les effets de la musicothérapie et l'intérêt actuel des neurosciences pour les phénomènes neuronaux liés à la musique sont susceptibles d'aider les musicothérapeutes à se doter d'outils d'évaluation validés, partagés et d'ouvrir un dialogue fructueux entre la clinique et la recherche, pour le plus grand bénéfice du patient.
Mots clés : musicothérapie, évaluation, outil d'évaluation, Maladie d'Alzheimer

WHAT LITERATURE TELLS US ABOUT ASSESSMENT IN MUSIC THERAPY

Assessment in music therapy is at stake in the process of acknowledging the job of music therapist among those of health care. Now, the questions raised about assessment are numerous among French music therapists. Furthermore assessment tools specific to music therapy are least known for most of them have not been translated into French.

This paper offers a review of foreign literature concerning assessment in  music therapy. It describes the main trends underlying the design of current assessment tools – most of them from Anglo-Saxon origin.

 Music therapists can find help for designing their tool in :

            - Studies relating some techniques used in music therapy, applying to such pathologies as the Alzheimer Disease, 

            - Trials on the effects of music therapy,

            - The current interest of neurosciences concerning neuronal phenomena linked to music.

This assessment tool should be validated, shared and lead to a fruitful exchange among Clinics and Research, to the utmost benefit of patients.

Le Colloque de Sylvanès 2013, animé par M. Wolkowitsky et B. Auriol s'est tenu du Vendredi 10 au Dimanche 12 Mai 2013.

Son thème était : « L’âme du Son, âme du chant »

Il a donné la parole à :
Sylvie Oussenko (philosophe) et Gabriel BACQUIER, baryton;
Claude Sicre, PhD d'Ethno-musicologie, parolier, compositeur et interprète (Fabulos Troubadoures), Animateur du Festival annuel : Peuples et Musiques au Cinéma (Toulouse) et de l'Association Escambiar ;

Pierre Csillag, ENSEEIHT, pianiste, compositeur

Stéphanie Lefebvre, chantre, musicothérapeute;

Manijeh Nouri, écrivaine, psychanalyste ;

Patrick Berthelon (Pdt FF Musicothérapie);

Sylvie Vilboux, chanteuse, musicothérapeute ;

Françoise Joffrin, Psychiatre, Thérapies par le son ;

Benjamin Auriol, chanteur, régisseur au Théâtre du Capitole à Toulouse ;

Ont été également présentées des créations picturales d' Odile Geoffroy-Gibson.

Sandrine Sanchez, La Biodanza®

En Biodanza®, la ligne de la Créativité se développe en quatre étapes principales :
- L’expression primale : premières manifestations expressives
- L’intégration Yin-Yang : découverte et intégration des énergies opposées
- Communication expressive : capacité de communiquer aux autres des émotions et des contenus vivenciels
- Elaboration créatrice : expression créatrice pleine et authentique menant parfois à l’œuvre d’art.
Chaque étape contient des exercices et des danses destinées à transformer la difficulté concernée : mécanisation, paralysie existentielle»
La Biodanza® propose une danse appelée « la danse de la création » créée par Rolando Toro.

Myriam Westcott, Lésions par choc acoustique (LSA), Acta Oto-Laryngologica, 2006; 126: 54-58, (authorized French translation by Bernard Auriol) [Acoustic shock injury (ASI)]

La sévérité potentielle et la persistance des symptômes résultant d’un choc acoustique ont des implications cliniques et médico-légales significatives. La Lésion par Choc Acoustique est un syndrome touchant surtout les employés des centres d'appel téléphonique. Ce syndrome inclut notamment de l'hyperacousie, des acouphènes et diverses sensations pénibles au niveau de la sphère auditive. Il semble lié au TTTS (Syndrome tonique du tenseur du tympan).

Dr Jean-Fred Warlin, Du bruit au bloc

Une association semble exister entre le bruit au bloc et la survenue d’infections postopératoires ; cela amène à considérer le calme comme l’un des paramètres de la bonne conduite en salle d’opération…

Jean-Pierre lbop Bourgeois, Les Sons résultants

Réflexions et calculs à propos du son résultant de la combinaison de deux fréquences proches l'une de l'autre. Pas seulement le phénomène des battements, mais aussi celui des graves produits dans certains grands orgues grâce à des tuyaux pourtant sous-dimensionnés.

Les battements binauraux et leurs applications (HemiSync, I-doser, etc)

Heinrich Wilhelm Dove a découvert les battements binauraux en 1839. Quelques 130 ans plus tard, ils ont connu un regain d'intérêt grâce à l'article de Gerald Oster "Auditory Beats in the Brain" (Scientific American, 1973). Il voit là un puissant outil pour la recherche cognitive et neurologique, permettant d'envisager des questions telles que : comment les animaaux localisent-ils les sons dans leur environnement tri-dimensionnel , ou aussi la capacité à viser un son dans un bruit confus ("cocktail party effect"). Deux sons de fréquence voisine se combinent en champ libre pour donner un son plus complexe dont l'amplitude varie au rythme correspondant à leur différence en fréquences. Ce phénomène est également perçu si chacun des deux sons n'est adressé qu'à une des deux oreilles : c'est alors notre système nerveux qui les combine pour réaliser le battement !

Monroe et ses émules ont dès lors proposé d'utiliser deux pistes sonores dont l'une diffuse le même son que l'autre mais avec un décalage en fréquence de quelques Hz. Le travail nerveux qui aboutit à l'effet binaural entrainerait les fréquences cérébrales au rythme de cet effet; ainsi avec un décalage de 10 Hz entre les deux sons pourrait on renforcer le rythme alpha du cerveau...

Alfred A. Tomatis, Considérations sur le Test d'Ecoute

Pour contribuer à l'histoire de l'Audio-Psycho-Phonologie, nous proposons ici la transcription des réponses données par Alfred Tomatis à une série de questions en 1973 (III° Congrès International d'Anvers).

L'effet hypersonique :

les harmoniques ultrasoniques d'une musique complexe auraient des effets esthétiques et cérébraux !

Audio-test de conscience

Un test psychosonique pour déterminer l'état de conscience d'un sujet incapable de communiquer ou dans un état apparent de coma.

La Psychosonique (vidéo d'une interview)

     

(extrait de Hargonis)

L'audioscan

L'Audioscan a été commercialisé par Essilor en tant qu'appareil de dépistage des troubles auditifs. Il permet de réaliser une audiométrie tonale liminaire en conduction aérienne selon la méthode du balayage fréquentiel asservi à niveau constant, (ce qui constitue une contribution originale et très innovante à l'audiométrie). Il permet l'exploration d'un spectre fréquentiel étendu de 125 à 16000 Hz en conduction aérienne avec une résolution de 1/64 d'octave !

Cet appareil devrait être dans tous les cabinets d'Audio-Psycho-Phonologie, dans tous les centres d'éducation de l'écoute; il serait utile à nombre de psycho-acousticiens et psychophysiologistes de l'audition, mais ... il n'a pas rencontré ses véritables destinataires, de sorte qu'Essilor en a arrêté la commercialisation.

C. Meyer Bisch, Un test d'écoute automatisé qui a fait ses preuves : l'Audioscan

La résolution des données fournies par l'audiométrie tonale classique à fréquences fixes est limitée aux quelques fréquences testées (une dizaine). L'électronique numérique permet de maîtriser les difficultés du balayage fréquentiel à niveau contrôlé. La technique Audioscan, qui repose sur la détection d'encoches, même très étroites, permet d'obtenir une courbe audiométrique continue. Les applications en clinique et en dépistage de l'audiométrie de haute définition sont prometteuses.

C. Meyer Bisch, Audioscan: audiométrie de haute définition fréquentielle basée sur le balayage a niveau constant.

Nouvelle méthode et nouveaux indicateurs, Serveur OtoNeuro.com - Index AbcMédecine AM21465, 38e Symposium de la SIO, Paris-Bichat, 2004 ; Version française de l'article Audioscan: A High-definition Audiometry Technique Based on Constant Level Frequency Sweeps - A New Method with New Hearing Indicators. Audiology 1996;35(2)::63-72

Bernard Auriol
site de Gilbert Sescousse concernant l'Audio-Psycho-Phonologie, la Psychosonique et le Rêve Eveillé de Desoille.

Charlie Sénécaut, L’apport du découpage IDS dans la compréhension de la perception auditive et ses liens possibles avec l’audio-psycho-phonologie, Mémoire de fin d'études, ENS Louis Lumière, Paris, 2008

Charlie Sénécaut mène une investigation sur le contrôle de la voix par l'écoute, notamment en ce qui concerne l'usage préférentiel de l'une ou l'autre oreille pour réaliser ce contrôle. Il tente de répliquer le travail de Guellouet et d'Auriol à ce sujet. Il utilise à cet effet la Voix Répétée Retardée (VRR), l'Intégrateur de Densité Spectrale (IDS) de Leipp et Sapaly, informatisé et très enrichi par Laurent Millot. Sans aboutir à des conclusions péremptoires, en raison d'un nombre de sujets limité de sujets testés, l'auteur pose de bonnes questions, ébranle des certitudes, ouvre des perspectives intéressantes.

Charlie Sénécaut carried out an investigation on the control of the voice by listening, in particular with regard to a preferential use of one or another ear for carrying out this control. He tried to replicate the work of Guellouet and Auriol on this topic. It uses for this purpose the Azzi Delayed Voice (1952), Integrator of Spectral Density (Leipp and Sapaly), computerized and very enriched by Laurent Millot. Without arriving at peremptory conclusions, because the limited number of tested subjects, the author opens interesting questions and shakes some certainties.

Ce livre sur l'Opéra et ses personnages est dû à l'initiative de Francis Keeping et Roberta Prada,
avec, parmi d'autres, la collaboration de Benjamin & Bernard Auriol (cliquez ici)

Opera and its characters

This art book presents a lot of drawings of main operas personages with a short view on each of them. (click here)

Opera and its characters
Dehaene-Lambertz G, Montavont A, Jobert A, Allirol L, Dubois J, Hertz-Pannier L, Dehaene S., Language or music, mother or Mozart? Structural and environmental influences on infants' language networks, Brain and Language, 2009 Oct 26. (INSERM, U562, CEA/SAC/DSV/I2BM Neurospin, 91191 Gif/Yvette, France; Université Paris 11, Paris, France; AP-HP, Service de Neurologie Pédiatrique, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France; IFR49, Neurospin, 91191 Gif/Yvette, France).

Understanding how language emerged in our species calls for a detailed investigation of the initial specialization of the human brain for speech processing. Our earlier research demonstrated that an adult-like left-lateralized network of perisylvian areas is already active when infants listen to sentences in their native language, but did not address the issue of the specialization of this network for speech processing. Here we used fMRI to study the organization of brain activity in two-month-old infants when listening to speech or to music. We also explored how infants react to their mother's voice relative to an unknown voice. The results indicate that the well-known structural asymmetry already present in the infants' posterior temporal areas has a functional counterpart: there is a left-hemisphere advantage for speech relative to music at the level of the planum temporale. The posterior temporal regions are thus differently sensitive to the auditory environment very early on, channelling speech inputs preferentially to the left side. Furthermore, when listening to the mother's voice, activation was modulated in several areas, including areas involved in emotional processing (amygdala, orbito-frontal cortex), but also, crucially, a large extent of the left posterior temporal lobe, suggesting that the mother's voice plays a special role in the early shaping of posterior language areas. Both results underscore the joint contributions of genetic constraints and environmental inputs in the fast emergence of an efficient cortical network for language processing in humans.

PMID: 19864015

Farid Matallah, Etude interculturelle sur la perception de la métrique des rythmes traditionnels du Candomblé : vers une coopération de l’écoute et du mouvement

Théories et études concernant la perception du rythme en psychologie cognitive. Danse et perception du rythme : recherche à partir des neurosciences.

Raffaelle Nori-Arnal, Apport des Oto-Emissions Acoustiques à l'évaluation et à la prise en charge d'enfants présentant des troubles perceptivo-auditifs, Mémoire d'orthophonie, Université Paul Sabatier, Faculté de Médecine, Toulouse, Octobre 2009

Grâce aux OEA (otoémissions acoustiques), un dysfonctionnement des voies auditives efférentes médianes a pu être mis en évidence chez des sujets présentant des troubles du langage oral associés à un déficit perceptivo-auditif. Il semblerait que ce dysfonctionnement présente un caractère héréditaire. Ces résultats offrent des perspectives en terme de prévention, d’évaluation et de prise en charge orthophoniques et ORL.

Given to the OAE (otoacoustic emissions), reduced functioning of the efferent auditory pathway has been found by children with Language Impairment links to auditory perception disorders. It seems that this reduced functioning is hereditary. Those results give some proposal about the prevention, the assessment and the rehabilitation in fields of speech therapy and auditory processing.

Gracias a los OEA un disfuncionamiento de las vias auditivas ha sido puesto en evidencia sobre casos presentando trastornos del lenguaje oral. Parece ser que este disfuncionamiento presenta un caracter hereditario. Esos resultados ofrecen perspectivas en termino de prevencion, de evaluacion del lenguaje oral y de vias auditivas.

Dank den OEA, ein Versagen den zurücken Gehörwegen ist zu erkennen geben, bei Menschen mit Sprache Versagen verdanken zu Gehörmangel. Dieses Versagen scheint erblicht. Dieses Ergebnis gestattet Aussichte in Sprache und Hörer Bereiche.

Christian Guérin, Rééduquer les voix francophones

Dans ce texte l'auteur nous fait part de ses observations et déductions !

Pour lui, le travail du thérapeute sera

    d’enrichir l’oreille du patient
    de lui faire faire acquérir un timbre riche
    de lui faire découvrir qu’il n’a plus besoin de forcer sur ses abdominaux

Les casques actifs Anti-bruit

A côté des casques protecteurs purement isolants à l'égard des bruits de chantier, on a proposé des casques actifs, qui luttent contre le bruit par le bruit en créant une onde symétrique de celle qui est nuisible, ce qui construit... du silence !

Besides the protective headphones of working sites, just insulating the ears regarding noises of working sites, one proposed active headphones, which fight against noise by the noise itself, as creating a wave symmetrical of that which is harmful and then, thanks to noises, building silence!

Les systèmes antibruits en champ libre

Christian Carme a créé des système produisant de l'antibruit à la source (près d'un moteur) ou en champ libre (dans une voiture, une cabine d'avion, etc).

Il a même été proposé des systèmes actifs anti-bruit à l'échelle d'un aéroport : les "parasons".

Le confessionnal des lépreux

était conçu de façon à ce que le malade, chuchotant dans un angle de la pièce, puisse entendre parfaitement le prêtre situé dans l'angle opposé, et réciproquement, sans que personne d'autre dans la salle ne puisse les entendre...

The confessional for leprous was designed so that the patient, whispering in an angle of the room, could hear perfectly the priest located in an opposed angle, and reciprocally, and nobody else in the room was able to hear them…

Emile Leipp, l'Intégrateur de Densité Spectrale (I.D.S. ou IDS)

Le Pr Leipp explique ici comment l'étude des instruments de musique, de l'acoustique des salles de concert, les caractéristiques de la voix individuelle, l'analyse du bruit des machines en tant que signal de leur dérèglement, etc... l'ont amené à créer avec ses collaborateurs un analyseur capable de donner un diagramme simple, intuitif, très précis et très pratique permettant d'évaluer la sonorité, la "coloration", la balance spectrale de tout enregistrement.

Pr Leipp explains here how the study of musical instruments, of concert halls acoustics, of individual voices as well as the noise analysis of machines as a signal of their disordered state, etc... led it to creating with his/her collaborators an analyzer able to giving a simple , intuitive, very precise and very practical diagram, making possible to evaluate sonority, "colouring" and spectral balance of any recording.

Alexander Gutschalk1*, Christophe Micheyl2, Andrew J. Oxenham2 , Neural Correlates of Auditory Perceptual Awareness under Informational Masking, 1 Department of Neurology, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Heidelberg, Germany, 2 Department of Psychology, University of Minnesota, Minneapolis, Minnesota, United States of America

Notre capacité à détecter des sons cible noyés dans un bruit de fond est souvent limitée, non par la résolution auditive sensorielle, mais par la capacité cérébrale à traiter l'information. Les mécanismes neuronaux et les localisations de ce "masquage informationnel" sont inconnus. Nous avons combiné la magnetoencephalographie avec des mesures comportementales simultanées chez des humains pour détecter les corrélats neuronaux du masquage informationnel et de l'éveil perceptif au niveau du cortex auditif.

Les réponses corticales ont été appariées selon que les sons cibles ont été détectés ou non par l'auditeur, dans un fond sonore complexe, varié aléatoirement quant aux fréquences et connu pour produire un masquage informationnel.

Les sons cible détectés ont suscité une importante réponse à longue-latence (50-250 ms), ce que les cibles non détectées n'ont pas produit.

En revanche, aussi bien les cibles détectées que celles qui ne l'ont pas été ont produit des réponses de moyenne-latence également robustes, vraisemblablement à partir du cortex auditif primaire. Ces résultats indiquent que les corrélations neurales de la conscience auditive lors du masquage informationnel émergent entre les premières étapes et les étapes les plus tardives du traitement que réalise le cortex auditif.

Our ability to detect target sounds in complex acoustic backgrounds is often limited not by the ear's resolution, but by the brain's information-processing capacity. The neural mechanisms and loci of this “informational masking” are unknown. We combined magnetoencephalography with simultaneous behavioral measures in humans to investigate neural correlates of informational masking and auditory perceptual awareness in the auditory cortex.

Cortical responses were sorted according to whether or not target sounds were detected by the listener in a complex, randomly varying multi-tone background known to produce informational masking. Detected target sounds elicited a prominent, long-latency response (50–250 ms), whereas undetected targets did not. In contrast, both detected and undetected targets produced equally robust auditory middle-latency, steady-state responses, presumably from the primary auditory cortex. These findings indicate that neural correlates of auditory awareness in informational masking emerge between early and late stages of processing within the auditory cortex.

===>

Le Pr Pierre Josserand et le Groupe de Réflexion sur les sons

  •  

¤ Christine Lépine, A propos d'audio-prothèse et de choléstéatome

A l'époque où Pierre Josserand m'a poussée dans l'acoustique, j'étais dans une critique ouverte de l'audioprothèse, qui ne s'est d'ailleurs jamais fermée. Je prétends toujours avoir sauvegardé mes oreilles en refusant tout appareillage pendant plus de 27 ans (je persiste, signe et suis prête à argumenter là-dessus).

Cette prise de position va absolument à l'encontre de la tendance actuelle, qui d'après moi est basée sur des idées discutables.

Françoise Joffrin, Musique et Handicap, Conférence donnée à l’IUFM d’Aix en Provence en  Mai 2007, aux enseignants des classes de musique

La musique accompagne les variations de l’âme. Elle amplifie ou atténue  nos émotions, et peut  traduire  l’excès comme le réalisa Mozart  dans l’opéra « Don Giovanni » : excès de conquêtes, de dépenses, d’ambitions allant jusqu’au meurtre ; elle décrit aussi la lucidité tragique de la mélancolie de Schumann.  Elle  régule notre mode d’être et notre gestualité dans la danse, et fait par ailleurs appel à notre imagination dans la suite mélodique, le quatuor, la fugue, ou la symphonie. De ces constatations, nous  retirons bien d’autres possibilités, si nous envisageons ses mécanismes d’action dans leur globalité de sorte que l’étude des paramètres acoustiques, perceptifs ainsi que leur utilisation, aura des impacts sur les autres fonctions, notamment les fonctions cognitives  au niveau desquelles, en cas de handicap, prévalent la déficience, l’ inhibition ou les troubles des apprentissages.

lire la suite

Répercussions sur la voix des stimulations auditives, selon Raoul Husson, extraits, adaptation et commentaires de Bernard Auriol

Husson a examiné dans son ouvrage « Physiologie de la Phonation », publié chez Masson en 1962, les résultats publiés par A. Tomatis (1953- 1959) concernant les répercussions des stimulations auditives sur la phonation.

Diaporama "Le développement de l'Ecoute" (de la vie foetale à la vieillesse), Conférence donnée au CHU de Dijon en Mai 2007.

L'audition et son aspect actif, l'écoute, se construisent depuis le deuxième trimestre de la grossesse, et jusqu'à un âge avancé. Ce diaporama en retrace les principales étapes.

Gérard Pelé, Inesthétiques musicales au XX°siècle, L’Harmattan, Arts et Sciences de l’Art ; ISBN : 978-2-296-04660-3-28-50

Dès le début du XXI' siècle, sous l'influence notamment de Marcel Duchamp, Raoul Haussmann et John Cage, nombre d'objets d'art cessent d'être perçus comme autonomes, et la création musicale se trouve fréquemment à la pointe de cette mutation. L'étude a pour objet de décrire trois des démarches qui ont servi à transgresser la conception romantique de l'art
- le décloisonnement disciplinaire,
- l'expérimentation technologique
- et la recherche théorique.
Elle établit ainsi l'existence d'une musique de non?musiciens : plasticiens, poètes, ingénieurs, etc.
Ce modèle étant également repris par des musiciens de métier.

Enfin, elle montre que le projet de ne ressembler à rien, de n'aboutir à rien, qui était la forme extrême de cet engagement vers les marges musicales, s'est en partie ruiné dans sa volonté même de médiation, aboutissant à ce qu'on a appelé le postmodernisme.

¤ Le Son au Subjectif Présent, Préface du Pr. Jean Marie Pradier, Couverture : Benjamin Auriol, Editions du Non-Verbal - AMBx, Parempuyre, 244 pages, 15 x 21, 168 FF - 25,61 €; ISBN 2-906274-19-4 (Février 1996).

Cet ouvrage démystifie les thérapies soniques (psychosonique, audio-psycho-phonologie, acousticothérapie, sonothérapie, etc). Il en montre les richesses et les limites.

Emporté par une forme de "notha lectio", nous avons tendance en lisant le titre de cet ouvrage qu'il s'agit de conjuguer le son; en fait, il s'agit plutôt d'en explorer la subjectivité. (Cf Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, chapitre VI.).

  • La médecine des sons, une stimulation énergétique nuancée : les deux formes de Thérapie Sonique.
  • Les Oto-Emissions-Acoustiques : l'oreille est un capteur qui choisit,
  • La cure sonique, indications, bibliographie ;
  • Les traditions et la symbolique de la voix ;
  • Les Mantras: variétés culturelles des mantras, une science phono-psychique ?
  • Parler pour faire silence, les " bases pulsionnelles de la phonation ", applications et perspectives ;
  • La couleur du son.

This book studies sonic therapies. It shows their efficacy and limits.
Sounds can increase energy.
Ear is able to choose what will reach auditive cerebral areas.
Indications of Sound-therapy.
Tradition and symbolism of voice;
Mantras, phono-psychological science ? Talk to be silent;
Color of sound, etc...


2-906274-19-4
La Clef des Sons, préface du Pr. J.C.Risset, directeur de recherche, médaille d'Or du CNRS 1999, 1ère édition chez Eres 1991 (épuisée), 2ème édition, Décembre 1994 (épuisée).

2-86586-179-1
La Clef des Sons met l'accent moins sur l'Objet Sonore que sur le Sujet comme Entendeur... Cet ouvrage s'appuie sur les données les plus récentes de la physiologie et de la psycho-acoustique. Il fait le tour des liens connus entre le son dans ses différents attributs (intensité, hauteur, timbre, localisation, ...) et l'être humain considéré comme un organisme à la fois corporel et psychique. Il s'agit non seulement des jouissances esthétiques de la musique, mais surtout, d'explorer les multiples composantes du son dans leurs effets, ce qui pourrait conduire, non seulement à un usage thérapeutique ou rééducatif du son, mais aussi à l'exploration d'effets voulus au niveau des émotions les plus intimes.

prefacio

Escucha ! Escucha !
(Psicoanálisis y escucha)

 

Comme l'affirme Yehudi Menuhin "le Son pénètre directement notre corps. Ce que l'oreille peut accomplir à l'intérieur de notre cerveau, à l'intérieur de nos vies, rien d'autre ne peut le faire." Il ajoute "l'emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants. Je crois que cela constitue une percée de plus grande efficacité pour la musique et la santé".

Les basses et moyennes fréquences ont aussi des effets qui leur sont propres, de même la stimulation différentielle des deux oreilles, la nature des rythmes, etc... : tout un ensemble de constatations à la disposition du musicien, du créateur de jingles, de l'acteur, du danseur, du cinéaste, etc...
L'homme est avant tout un être parlant: sa pratique de la musique et du chant dépendent étroitement de sa façon d'utiliser l'oreille et tout le système cérébral et émotionnel qui la pilote. La stimulation et l'exercice des fonctions auditives au moyen de techniques appropriées peut changer l'avenir d'un individu qui se motive tout à coup pour la lecture et les études, noue des relations, entreprend des actions dont il se désintéressait auparavant !  
Le développement ou, pourrait-on dire, la sur-éducation de son système d'écoute (ou sa remise en forme en cas de difficulté) sont pour l'artiste producteur de sons tout aussi justifiés que la pratique de l'entraînement pour le sportif professionnel : le jogging n'est plus un luxe mais un impératif quotidien. Ainsi, pensons nous, du chanteur ou du musicien qui joue autant avec son oreille qu'avec son larynx ou ses mains.
Cet ouvrage fait état de données théoriques, expérimentales et cliniques accumulées depuis plus de vingt cinq ans et que les praticiens du son (musiciens, orthophonistes, ORL, pédiatres, psychiatres, thérapeutes et analystes, ...) ne peuvent plus se permettre d'ignorer.

音の鍵(本)、とはJ.C.Risset先生の序文です。1999年にCRNS金メダル受賞。

1991年に初版(売り切れ)、二版を1994年に出版しました。

この本では音にではなく聞く人に傾けられています。

ここでは生理学、そして音による心理学の中で行われている、最新の研究データーに基づいています。

この本は音による体の反応と人間心理について学んでいきます。

そうです、音とは一つの治療法にもなり得るのです。

音が治療になりうるかを調べる為に、今までいくつもの研究がなされました。

そして、そこから出来たのが音にセラピーです。

低周波数と高周波数による治療で、耳の障害、読書困難そして運動神経の機能障害が改善されて例が

多々あります。

皆様も試してみてはどうでしょうか。

                                                                                         

Jean-Claude Risset, Hauteur et fréquences

¤ Jean-Claude Risset, sonothèque des supports utilisant les Sons Paradoxaux

¤ Liens web principaux concernant l'oeuvre de Jean-Claude Risset

Pr Jean-Claude Risset, Dr Robert Gerard, Pr Christian Poirel, Pr Jean-Marie Pradier, Pr Pierre Josserand, Pr Edith Lecourt, Pr Annie Moch, Pr Claude Legros, Pr Marc-Alain Descamps, Dr Jean-Paul Banquet, Dr Lonce Wyse, Dr Jean-Philippe Catonné,

wishes about the translation in English of "La Clef des Sons".

Gérard Ducourneau, La Musicothérapie

Ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas !

What musicotherapy is and what it is not !

Roberta Prada and Francis Keeping, Tomatis for Musicians

Singers, instrumentalists, and conductors see dramatic results with Tomatis-based work. The course of listening is traditionally thirty days of two-hour sessions of specially prepared music in half- hour blocks. We remind musicians not to listen critically; the music sounds strange and muffled. In the second round we add active sessions, teaching posture, with listen and repeat drills of short hummed or spoken phrases. Italian pronunciation drills improve vocal technique, so to kill two birds with one stone, singers speak song words into the microphone, which filters the voice and returns it through headphones with added bone conduction . . . ===>

"Tomatis per i musicisti", traduziona italiana di Aloma Bardi, Cantanti stressati dai decibel, Una terapia che « cambia la vita » musicale del cervelllo, che migliora le sue funzionalità

Cantanti, strumentisti e direttori d’or­chestra conseguono risultati notevoli dal metodo basato su Tomatis. Il corso consiste tradizionalmente in trenta giorni di sessioni d'ascolto della durata di due ore, con inusica appositamente prepa­rata, in blocchi di rnezz’ora ciascuno. I mu­sicisti tengano presente di non ascoltare con attenzione critica: la musica sembra strana, attutita. Il secondo studio prevede l'aggiunta di sessioni di atttvità: qui viéne insegnato il portarnento, con esercizi di ascolto e ritizione di brevi frasi intonate o parlate. Esercitazoni suIla pronunzia italiana mirogliano la tecnica vocale. Quindi i cantanti pronunciano testi net microfono, che filtra la voce e la restituisce attraverso la cuffia dotata del congegno di conduzione ossea.. . . ===>

"Tomatis pour les Musiciens", traduction française de Bernard Auriol,

Chanteurs, instrumentistes et Chefs d'orchestre observent les résultats étonnants de l'entraînement basé sur les idées de Tomatis. Le stage "d'entraînement à l'écoute" prend traditionnellement trente jours environ, à raison de sessions quotidiennes de deux heures, spécialement préparées en quatre parties d'une demi-heure chacune. Nous avertissons les musiciens qu'il leur est demandé de ne pas écouter dans une attitude critique les sons musicaux qu'on leur propose, aussi étranges ou filtrés soient ils

. . . ===>

¤ Les Sons Feijoo

Le Dr Jean Feijoo, chirurgien dentiste et sophrologue, a développé une méthode sonique originale d'un grand intérêt, non seulement en stomatologie et dentisterie, mais aussi en obstétrique et dans la gestion des performances pour les sportifs de haut-niveau.

Feijoo-Sounds : Dr. Jean Feijoo, dental surgeon and sophrologist, developed an original sonic method of a great interest, not only in stomatology and dentistry, but also in obstetrics and in the management of the performances for the high-level sportsmen.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

¤ Les liens indispensables pour ceux qui aiment le son comprenant

- Les liens sonores de Gérard Nicollet ( inventeurs d'instruments et lutherie expérimentale)

- Le parcours magico-pédagogique breton

- etc.

Les prothèses trop bien adaptées peuvent être nuisibles chez l'adulte

Problèmes liés à la Dyslexie : Diverses approches ont permis de mettre en évidence, à côté des méthodes phonologiques, l'intérêt de méthodes moins classiques

telles que celle de Paula Tallal et Galaburda ou celles issue ou dérivées de Tomatis. Mentionnons dans ce contexte l'intéressante approche de Frédéric Pion, Eddie Lambert et de l'IUT de Bordeaux I en collaboration avec des orthophonistes.(Contact : Génération Audition, Gradignan).

Dyslexia related problems : different studies highlighted, beside phonologic methods, the interest of less classical methods as the ones from Paula Talla land Galaburda, or methods dervived from Tomatis. We would mention in this context the interesting approach of Frederic Pion, Eddie Lambert and the Universitary Institute of Technology of Bordeaux I, in collaboration with orthophonists.

¤ Pr Eric Raufaste, Evaluation et Développement de tests pronostiques pour une thérapie psycho-acoustique, Université Toulouse Le Mirail, 1997.

Dans ce travail, ce chercheur a utilisé une importante base de données (recueillies par l'équipe du Dr Bernard Auriol de 1974 à 1997) comportant différents tests audiométriques, psycho-physiologiques et psychologiques. Il a pu dégager un certain nombre de corrélations permettant d'accréditer ou de mettre en doute plusieurs des hypothèses de l'Audio Psycho Phonologie et de la Psychosonique.

In this work Eric Raufaste, PhD, studies a huge data base, gathering listening tests, physiological and psychological tests of nearly all the patients who were asking for a therapy at Dr Auriol. Lot of them were interested in Sound Therapy or Audio-Vocal Training. Some interesting correlations were found and they allow to give either certainty or uncertainty about several hypothesis of Psychosonics or Audio-Psycho-Phonology.

¤ Raufaste Eric, Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical, Optimisation et expertise, PUF, 2001

¤ L'action de la méthode A.P.P. sur les états dépressifs (à propos de 40 cas), Colloque de l' A.F.A.P.P., Bayonne, Oct. (1978) éd. à Amiens (1979)

¤ Les états dépressifs et leur traitement par l'oreille électronique de Tomatis,, (à propos de 40 cas), Annales de Sophrologie Médicale, N° spécial, 19-20 Juillet-Octobre 1978, pp. 129-133

¤ Christian Guérin, Les Pièges de la Voix,

Il existe un certain nombre de pièges qui se mettent sur votre chemin, et dont les conséquences sont le dysfonctionnement de votre larynx, la perte momentanée de votre voix, jusqu'à la maladie, laryngite ou pire.

There is a certain number of traps which are put on your way, and whose consequences are the dysfunction of your larynx, the loss temporary of your voice, until the disease, laryngitis or worse.

Cуществует огромное количесво подводных камней, с которыми вы сталкиваетесь в своей повседневной жизни,  приводящих к нарушениям деятельности вашего горла, лорингиту или к более тяжелым последствиям.

¤ Stimuler l'activité temporale pour traiter la dépression ?

Variation du métabolisme de certaines régions du cerveau chez les patients traités par psychothérapie ou antidépresseurs => Les patients déprimés ont une activité métabolique accrue au niveau du cortex préfrontal et une activité diminuée dans le lobe temporal.

La stimulation auditive (de type audio-psycho-phonologique) pourrait améliorer les états dépressifs par activation du lobe temporal.

Stimulating the temporal activity to treat the depression ?
Among patients treated either by psychotherapy or by antidepressants can be observed some metabolic variations located at some brain areas = the depressed patients got a metabolic activity increased in the cortex prefrontal and an activity decreased in the temporal lobe. Auditive stimulation (of audio-psycho-phonological type) could improve the depressive states by activation of the temporal lobe.= the depressed patients has a metabolic activity increased in the cortex préfrontal and an activity decreased in the temporal lobe. Auditive stimulation (of audio-psycho-phonological type) could improve the depressive states by activation of the temporal lobe.

Увеличивать умственную деятельность чтобы избавиться от депрессии ??
У пациентов, которые проходят лечение у психотерапевтов или принимают артидепрессанты,  происходит изменение обмена веществ некоторых участков головного мозга. У пациентов, находящихся в состоянии депрессии, наблюдается повышение метаболической деятельности в области коры головного мозга, и уменьшение в височной области.
Слуховая стимуляция ( типа аудио-психо-фонологическая) могла бы улучшить депрессивное состояние за счет активации височной области.

¤ Sophie Guignard, Time and coherence, Psychical time structures, A theoretical approach of psychical time structures and the symbols of time in music and music therapy.

The presentation is based on a literature study of psychical time structures and how these are displayed in music and music therapy. It proposes a reflection upon the implications of time conditions for music therapy work. Time is a determining factor of the human condition. It is determining for social life, for ”being in” and relating to the world and for biological development through life. Social time structure is a given condition for (music) therapy. Psychological theories have described how time perception and memory develop. Time perception varies according to different pathological states. Knowing this, the music therapist will use different strategies to meet a patient. Jung introduced the notion of synchronicity in psychoanalysis stressing an emotional aspect of time with a metaphysical side. Time has two dimensions : a cyclical and a linear one. This structure can be revealed and used in music and in music therapy. Symbols in music and music therapy show patterns which can be related to psychical time organisation.

Sophie Guignard, Tid och sammanhang,
(Skrivhandledare : Erik KjellbergInstitutionen för musik, pedagogik och samhälle),
Kungliga Musikhögskolan i Stockholm
Uppsatsen belyser kulturella och psykiska tidsstrukturer och hur dessa yttrar sig i den musikterapeutiska verksamheten. Utvecklingspsykologiska aspekter av tiden undersöks och ett psykopatologiskt perspektiv av tidsuppfattningen presenteras. Tidsförhållanden studeras med anktnytning till psykoanalytiska begrepp. Mytologiska föreställningar används som en bakgrund för att beskriva tidssymboler i musik och musikterapi, och individens tidsupplevelser sätts in i ett sammanhang på det symboliska planet.

¤ Sophie Guignard et Bernard Auriol, Musicothérapie et Psychosonique , extraits d'une correspondance...

Psycho-physiologie et/ou psychodynamique ?

Psycho-physiologic and/or Psychodynamic point of view about musicotherapy...


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

¤ Bouche-bée

Quand nous visons les aigus, nous aurions tendances à porter nos lêvres en avant. Et de porter nos lêvres en avant nous rendrait plus aptes à capter les aigus,.les harmoniques d'ordre élevé, le timbre sonore musical ou vocal..Il s'agit là d'une écoute qui sait ce qu'elle vise, même en toute inconscience du sujet.

Mais qu'en est-il du mélomane subjugué par la diva ou le premier violon, de l'amoureuse qui entend la cour qu'on lui fait, de l'enfant qui n'a besoin pour preuve que le dire de son père ? La bouche-bée est une attitude qui semble inverse : ni protrusion, ni retrait, un abandon ! Nous nous mettons dans les bras du son, nous en acceptons passivement toutes les composantes, nous nous en faisons les dévots !

Abraham Kocheril, La harpe et le rythme du coeur

directeur du service d'électrophysiologie du centre cardiaque Carle d'Urbana, a déclaré avoir découvert les effets bénéfiques de la harpe sur le rythme cardiaque. Quinze personnes présentant un trouble du rythme cardiaque ont été testées au cours d'une étude dont les résultats encore préliminaires sont prometteurs.

Abraham Kocheril, Harp and heart rythm

Director or the electrophysiology department of the Urbana Carle heart centre. He declared having discovered the beneficial effects of harp on cardiac rhythm. Fifteen persons with cardiac rhythm trouble have been tested. The preliminary results of this study are full of promises.

¤ Mozart pour apaiser le traumatisme de la naissance ? (AFP, mardi 16 Août 2005) )

Sur leur toute petite tête, les nouveaux-nés ont un casque stéréo et leurs petits mains bougent au rythme de la musique. A l'hôpital de Kosice-Saca, dans l'est de la Slovaquie, les nourrissons écoutent Mozart dès les premières heures de leur vie...

At the hospital of Kosice- Saca, in the eastern Slovakia, babies are listening to Mozart as soon as they come to life. These newborns are given stereo headphones on their very small head and they move their small hands at the rhythm of music.

¤ Nom, Prénom et Personnalité

Comment choisir un prénom ?

Nombre d'abus, de prétentions infondées, voire d'affirmations mensongères sont à la base de répertoires qui font la fortune de leurs auteurs à défaut d'être en leur honneur. Les caractéristiques étymologiques, les incarnations historiques, artistiques ou religieuses, les données phonémiques influent-elles sur la personnalité ?

How to choose a first name?
A lot of abuses, unfounded claims, even untrue assertions are at the root of repertories which make the fortune of their authors for lack of being in their honor. Do the etymological characteristics, the historical, artistic or religious incarnations, the phonemic data influence the personality ?

¤ A la recherche du son, Colloque Vivre les Sons, Veyrins-Thuellin, 25 Avril 2004

On considère souvent la perception comme un phénomène purement passif. Nous sommes munis de « capteurs » qui recevraient sans discrimination les informations en provenance de notre environnement. Nous serions comme un robot muni de deux micros (les oreilles), de deux caméras (les yeux), de nombreux capteurs de pression et de température (la peau), de capteurs cinétiques (les labyrinthes), de capteurs chimiques (la goût et l’odorat).

On se rend très facilement compte que cette conception est bien insuffisante : dire que nous captons certaines données de notre environnement nous invite aussitôt à considérer que cet environnement n’est informatif que par ses variations et que ces variations dépendent de nos mouvements.

In search of sound, Invited conference to the symposium « feeling the sound », Veyrins-Thuellin, France, 23-25 April 2004.

Perception is often regarded as a purely passive phenomenon. We are provided with "sensors" which would receive without discrimination information coming from our environment. We would be like a robot provided with two microphones (ears), of two cameras (eyes), many temperature and pressure pick-ups (skin), kinetic sensors (labyrinths), chemical sensors (taste and sense of smell). One very easily realizes that this design is quite insufficient: to say that we collect certain data of our environment invites us at once to consider that this environment is informative only by its variations and that these variations depend on our movements.

¤ Laissez vous tirer l’oreille ! Conférence donnée à "Latitudes Conferences", 19 Juillet 2005 au Centre Culturel du moulin de "La Toulzanie" (Cycle organisé par Pr Barbara Philips , PhD); Mis à jour pour la Réunion Vivre les Sons de Veyrins-Thuellin.

Il s'agit d'une présentation synthétique des effets scientifiquement mesurables des cures soniques et de la musicothérapie.

Here is a synthetic presentation of the scientifically measurable effects resulting from sonic cures and musicotherapy.

¤ Laissez vous donc tirer l’oreille !, effets de la musique et des Sons sur l'être humain : leur utilisation thérapeutique,

Diaporama et Commentaires pour le Grep-MP (Foix, 8 Février 2007 ) présentation synthétique des effets scientifiquement mesurables des cures soniques et de la musicothérapie

The effects of music and sounds on human being and their therapeutic use.

Diaporama and comments (Grep-MP, Foix, 8th of February 2007): synthetic presentation of the scientifically measurable effects of sonic cures and musicotherapy.

¤ Christian Boisard ASSOCIATION CHRISTIAN BOISARD <<Méthode de Lutte contre le Bégaiement>>

Christian Boisard, musicien, est l’inventeur de la méthode Il est lui-même un ancien bègue. Il a testé toutes les solutions (orthophonistes, filtrage musical, hypnose, méthode de relaxation, stage spécialisé de sensibilisation musculaire pour bègues). Beaucoup de ces méthodes lui ont été très bénéfiques : compréhension de soi, possibilité de décrocher une syllabe... Après un bilan des bienfaits et des échecs apportés par chacune d’elles, Christian Boisard, a trouvé un moyen de se guérir rapidement en faisant un amalgame des différentes méthodes et une technique unique avec les doigts de la main.

Association to fight against stuttering.

Christian Boisard, musician, is the inventor of the method. He is himself a former stutterer. He tested all the solutions (orthophonists, filtered music, hypnosis, relaxation, specialized sessions for muscles desensitization for stutterers). A lot of these methods were beneficial in a way. Mixing all these methods, Christian Boisard found a unique technique with the fingers of the hand!

¤ Michel Bertin, Relations observables entre l'efficacité psychomotrice et le Test d'Ecoute, J. Scientifiques A.F.A.P.P. Sept 79, A.F.A.P.P. éd., Amiens, 1980

L'auteur a fait passer un testing psychomoteur et un test d'écoute à une population d'enfants, sous l'hypothèse qu'il existerait des corrélations entre compétence communicationnelle exprimée par le test d'écoute et compétence psychomotrice. Résultats positifs !

A psychomotor testing and a listening test were given to a population of children, under the assumption that there would be correlations between communication competence expressed by the listening test and psychomotor skills. Positive results!

¤ Pr Thourel et Bernard Thourel, Le traitement du signal sonore.

Enseignement précieux pour les utilisateurs d'appareils modificateurs d'écoute, pour les musicothérapeutes et les ingénieurs du son.

Invaluable teaching for the users of of listening trainer devices, for musicotherapists and sound engineers.

Louis BASSOU, Asymétrie des comportements moteurs et perceptif et différences de comportement cognitif chez des enfants soumis à une tâche spatiale, Thèse de Doctorat en Psychologie sous la direction de J. Curie et J. Cambon, Université de Toulouse-Mirail, Novembre 1983

Tomes I et II de la monumentale thèse de ce chercheur hors pair, à propos de multiples aspects de la latéralté. Il aboutit, par un travail théorique et expérimental minutieux à mettre en évidence les principales caractéristiques anatomo-fonctionnelles des latéralités perceptives et motrices en relation avec la spécialisation hémisphérique.

Volumes I and II of the monumental thesis of this outstanding researcher, in connection with multiple aspects of laterality. He succeeds, by a meticulous theoretical and experimental work to highlight the main anatomo-functional characteristics of perceptive and motor lateralities in relation to hemispherical specialization.

Il s'agit ici du Tome III, annexe à la Thèse de l'auteur sur la latéralité. Ce Manuel pour déterminer la latéralité est très complet sinon exhaustif et malgré la date de sa rédaction, sera utilisé avec grand profit, au niveau clinique aussi bien qu'expérimental.

Appendix about laterality. This Handbook to determine laterality is very complete and in spite of the date of its drafting, will be used with great profit, at the clinical level as well as experimental.

Albert Torruella, Oreille et Latéralité, Thèse Médecine

La spécialisation hémisphérique serait-elle pour une part dépendante de l'oreille ?

Pierre Csillag, Concerto pour piano main droite seule ?

Certains compositeurs ont écrit, pour le piano, des concertos à jouer avec une seule main. Mais c'est pratiquement toujours pour la même main. Laquelle ? Et pourquoi ?

Ha jól utánanézünk, rájövünk, hogy a csak balkézre írt zongoramûvek repertoárja nem is olyan kicsi. Persze, mindjárt Ravel balkezes zongoraversenyére gondolunk, de még sok más mû létezik  (Brahms, Saint-Saëns, Szkrjábin, R. Strauss, Hindemith, Prokofjev, Bartók…). Feltehetjük a kérdést : írtak-e hasonló mennyiségben zongoramûvet csak jobbkézre ? A válasz meglepõ : ilyen mû gyakorlatilag nincs. Vajon miért ?

Some composers wrote concertos for piano to be played with only one hand. But that is always for left hand. Why ?

L'alternation de la commande latéralisée chez les oiseaux chanteurs (passereaux) (en anglais)

Les passereaux traitent leurs structures d'émissions vocales en alternant droite et gauche, comme nous traitons nos muscles des jambes ou des bras pour marcher !

¤ Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre, La Latéralité Auditive

L ' audition , plus que tout autre sens, nous ouvre la part la plus importante, la plus totale de notre relation avec l'environnement : l'oreille est le capteur exceptionnel, qui nous permet l'audition et dont les fonctions multiples président au développement de la relation inter-humaine et au langage. Le langage verbal est le champ de la parole - parole que l'on entend - que l'on émet - sons qui rappellent - porteurs de significations multiples, chargés d'affects. La perception auditivo-verbale est au centre de l'intégration du langage. Elle est essentielle à l'intégrité de notre "percept" du monde des choses réelles et de leur représentation symbolique. Depuis plus de 150 ans, de nombreux auteurs étudient les troubles du langage. A partir de l'étude sur les aphasiques, les premiers résultats ont démontré l'existence de centres de langage, avec une prédominance des fonctions localisées dans l'hémisphère gauche, dénommé hémisphère majeur ou dominant, l'hémisphère droit étant appelé hémisphère mineur pour le langage. Depuis lors, on a démontré la complémentarité de fonctionnement des deux hémisphères. La notion de dominance hémisphérique cède la place à celle d'assymétrie fonctionnelle.

Hearing, more than any other sense, opens the most significant part of our relationship to the environment: the ear is the exceptional sensor, which allows us hearing and whose multiple functions drive the development of the inter-human relation and language. The verbal language is the field of word - word which one hears - which one emits - sounds which evoke - carrying multiple significances, in charge of affects. Auditivo-verbal perception is in the center of the integration of the language. It is essential with the integrity of our "percept" of the world of the real things and of their symbolic representation . For more than 150 years, many authors have studied the speech difficulties. From the study on the aphasics, the first results showed the existence of centers of language, with a prevalence of the functions located in the left hemisphere, called major or dominating hemisphere, the right hemisphere being called minor hemisphere for the language. Since then, one showed the complementarity of operation of the two hemispheres. The concept of hemispherical predominance yields the place to that of functional assymetry.

Mahmou Elhassane, professeur agrégé de mathématiques, Hypothèses sur la Latéralité manuelle

Placé face à ma fille aînée ( 5-9 mois ) , assise correctement et lui tendant, à plusieurs reprise, avec mes deux mains, des objets attirants de petite taille, j'ai remarqué qu'elle n'était pas latéralisée ... Avec le temps, dès qu'elle se mit à marcher sur ses pieds, la latéralisation commença à apparaître et s'accentuer au fur et à mesure .... J'ai beaucoup réfléchi au problème et j'ai trouvé l'explication suivante : l’enfant lorsqu’elle commence à utiliser ses pieds,– dans la fragilité de ses débuts - est plongée dans un milieu à dominance droitière  (père, mère, frères, sœurs, voisins...). Quand son père droitier, l’ emmène faire un tour (par exemple), inconsciemment et pour bien contrôler son enfant (fragilité !) il utilise sa main droite, et donc fixera la main gauche de l'enfant ! (Sinon il marcherait à l'envers!) ainsi l'enfant  se trouve la main droite libre, l'autre emprisonnée; curieux d’ explorer le monde, l’enfant doit agir sur lui-même ou les objets qui l’intéressent avec sa main libre (la droite) ; son hémisphère gauche se développera plus que l'autre; et c'est ainsi qu'il suit son chemin de droitier... Bien sûr le procédé inverse pourrait se manifester dans un autre  environnement (gaucher) mais c'est minoritaire par rapport au premier !

¤ Dr Jean Raynaud,  Test de Mesker et Latéralité grapho-motrice : travail inspiré du PSYCHOMOTOR DOMINANCE TEST  de P. MESKER et J. HOFHULZEN-HAGEMEIJER,

Le développement psychomoteur révèle l’importance du bilatéralisme. Le test de Mesker permet une évaluation du degré de maturité cérébrale et met en évidence l’importance du corps calleux, le grand oublié des méthodes pédagogiques actuelles. Il permet de comprendre les raisons les plus fréquentes des échecs scolaires. Il pose le problème d’un renouveau pédagogique ou la question du rapport à l’écriture serait traitée de façon cohérente à partir des réalités du fonctionnement neuro psychologique, c’est à dire impliquant réellement le corps global et l’exécution de la trace écrite. Enfin par l’efficacité de l’utilisation des épreuves de ce qui est au départ un test dynamique de latéralité, il propose une méthode reéducative de la plupart des dyslexies-dysgraphies. Le Dr Jean Raynaud précise qu’il ne s’agit pas de la traduction littérale de P.MESKER puisqu'il nous fait part de ses opinions et de son expérience reéducative.

¤ M.Mbaye (1) Révision, adaptation et corrections du travail de Dr Jean Raynaud,  Passation du Test de Mesker de Latéralité grapho-motrice : d'après PSYCHOMOTOR DOMINANCE TEST  de P. MESKER et J. HOFHULZEN-HAGEMEIJER,

L'un des axes principaux de notre recherche est centré sur l'idée que :

"Le corps de l'homme est un cryptogramme, une très vieille idée ancrée dans notre tradition, que la science moderne, analytique par vocation, ne veut pas entendre, mais qui, au fil des nouvelles découvertes qu'elle permet, se révèle à notre avis pertinente. Il s'agit ici de motricité manuelle et de latéralité, donc de fonctionnement cérébral. A partir de ces travaux, se dégagent des ques­tions tout à fait fondamentales pour l'apprentissage scolaire, surtout des présupposés qui à l'heure actuelle influencent son système et qui, à notre avis, méconnaissent gravement le fonctionnement corporel. Notre idée est que le cryptogramme suggère une finalité du corps et de son agencement neurophysiologique, celle de la parole et au-delà celle de la personne."

¤ M.Mbaye (2): Révision, adaptation et corrections du travail de Dr Jean Raynaud, Les Théories de Mesker, d'après PSYCHOMOTOR DOMINANCE TEST  de P. MESKER et J. HOFHULZEN-HAGEMEIJER,

"Ce livre fonde une pratique et il pose un certain nombre de questions essentielles que j’ai essayé de préciser. En premier lieu celui du développement psychomoteur qui doit être centré sur l’exécution motrice. Il révèle l’importance du bilatéralisme et pose la question fondamentale de la dominance cérébrale. Il permet une évaluation du degré de maturité cérébrale donc motrice et met en évidence l’importance du corps calleux, le grand oublié des méthodes pédagogiques actuelles. Il permet de comprendre les raisons principales les plus fréquentes des échecs scolaires si nombreux et souvent si catastrophiques pour l’avenir d’un certain nombre d’enfants, dont les plus défavorisés socialement mais aussi ceux qui le sont le moins. Il pose le problème d’un renouveau pédagogique ou la question du rapport à l’écriture serait traitée de façon cohérente à partir des réalités du fonctionnement neuro- psychologique, c’est à dire impliquant réellement le corps global et l’exécution de la trace écrite.

L'un des axes principaux de notre recherche est centré sur l'idée que :

"Le corps de l'homme est un cryptogramme, une très vieille idée ancrée dans notre tradition, que la science moderne, analytique par vocation, ne veut pas entendre, mais qui, au fil des nouvelles découvertes qu'elle permet, se révèle à notre avis pertinente. Il s'agit ici de motricité manuelle et de latéralité, donc de fonctionnement cérébral. A partir de ces travaux, se dégagent des ques­tions tout à fait fondamentales pour l'apprentissage scolaire, surtout des présupposés qui à l'heure actuelle influencent son système et qui, à notre avis, méconnaissent gravement le fonctionnement corporel. Notre idée est que le cryptogramme suggère une finalité du corps et de son agencement neurophysiologique, celle de la parole et au-delà celle de la personne."

¤ M.Mbaye (3) : Révision, adaptation et corrections du travail de Dr Jean Raynaud,  Discussions et Symptomes mis en évidence grâce au Test de Mesker de Latéralité grapho-motrice d'après PSYCHOMOTOR DOMINANCE TEST  de P. MESKER et J. HOFHULZEN-HAGEMEIJER,

MESKER pose le problème de la surface plane qui permet l'écriture.

Il souligne que chez les primitifs, le premier plan d'expression graphique est le plan frontal, la paroi de la grotte, plus tard la tenture, la paroi ou le mur qui nous conduisent vers la feuille de papier quadrangulaire sur laquelle l'enfant doit écrire.

Il souligne que cette surface de papier n'est plus seulement définie par le haut et le bas, mais aussi par la droite et la gauche, un côté représentant le début, l'autre la fin, c’est-à-dire que la feuille se définit par le sens de l'écriture. Le début a le caractère du passé, la fin celui de l'avenir, alors que l'endroit où se trouve la main en train d'écrire est le pré­sent. Ce présent est déterminé dans sa forme par ce qui a précédé et ce qui va suivre.

¤ M.Mbaye (4) : Révision, adaptation et corrections du travail de Dr Jean Raynaud,  Les Dyspraxies, description du test de Mesker utilisé pour l'examen du développement de l'opposition du pouce: d'après PSYCHOMOTOR DOMINANCE TEST  de P. MESKER et J. HOFHULZEN-HAGEMEIJER,

Une épreuve de test concernant plus directement les gnosopraxies du pouce et des doigts, permet , selon MESKER de bien objectiver ce problème de maturation psycho-neuro-sensorimotrice.

Le test part de l'idée suivante : dans le mouvement symétrique des deux mains pour prendre un objet, elles agissent sans opposition du pouce, épousent la forme de l'objet, touché par les deux paumes, tous les doigts y compris le pouce étant dans le même plan.

 Cette disposition des mains peut devenir un geste descriptif, il s'agit d'une gnosie de forme de l'objet. Le pouce et les doigts d'une seule main peuvent faire la même chose pour des objets plus petits, le pouce s'opposant aux doigts pour épouser leur forme.

Le test utilise un objet en bois symétrique selon le modèle représenté sur la figure. On donne l'ordre de palper cet objet de haut en bas, d'abord avec une main et ensuite avec l'autre et la main doit être tenue en position de préhension de telle façon que les 4 doigts puissent palper un côté et le pouce l'autre.

Le but est que, soit uniquement les doigts, soit uniquement le pouce, palpent, après quoi la main qui a touché doit dessiner le côté touché, en allant de haut en bas.

La palpation et le dessin se font les yeux bandés.

¤ Valière-Montaud M., Roth G., Ribo J., Oreille gauche, oreille droite, recherche sur la latéralité auditive, Université Paul Sabatier, Toulouse III, 1978

L'utilisation préférentielle de l'oreille droite ou de l'oreille gauche pour le contrôle du langage a-t-elle des effets sur les capacités cognitives et les performances scolaires des élèves. Effets en rapport avec la dyslexie. Problème des latéralités non-homogènes. Etude statistique.

The preferential use of the right ear or the left ear for the control of language is it related to the cognitive capacities and the school performances of the pupils ? Effects in connection with the dyslexia. Problem of not-homogeneous lateralities. Statistical study.

¤ Survol des Hypothèses quant à la genèse de la latéralité, et notamment quant à la majorité droitière, Journées d'Audio-Psycho-Phonologie - Pau - 1979

Comment se fait- il que tel soit droitier, tel autre gaucher ? Peut on l'attribuer à des données héréditaires  (théorie génétique) ?

¤ (avec le Pr Josserand) Recherche statistique à propos de plusieurs aspects de la latéralité auditive. C.R. de la 6° Journée du GRASP - Faculté de Médecine, Université de Créteil - 20 Sept 1980

Le contrôle auditif du langage présente des composantes variées : la majorité des sujets écoute le discours préférentiellement par l'oreille droite. De même la majorité des sujets présente une voix mieux timbrée lorsqu'elle est contrôlée par l’oreille gauche. Il existe cependant des sujets déviants qui, soit contrôlent le sens du discours par l'oreille gauche, soit présentent une voix mieux timbrée quand elle est contrôlée par l'oreille droite. Nous avons découvert que ces sujets déviants présentent un audiogramme de l'oreille droite relativement détérioré par rapport aux sujets non déviants.

¤ De l'écoute au Succès Deuxième Congrès d'Ergonomie Scolaire (RESACT et GRIESE), Toulouse - 20 Oct 1988 - p. 35-44, C.R. extensif in " Thérapie du Futur " N°3, pp.35-46

L'hypoacousie ou l'inattention limitée à certaines fréquences sonores, la grossièreté de la discrimination temporelle entre des clics successifs (Delta t), l'incapacité d'analyser les variations de hauteur tonale, une latéralisation à gauche ou non homogène du contrôle verbal auditif, constituent des handicaps de l'écoute très préjudiciables au succès scolaire, même si l'audiométrie classique est "normale".

Les tests de dépistage devraient en tenir compte. Une "gymnastique l'écoute" pourrait, en améliorant les performances dans ce domaine, conduire à une amélioration très importante de compétence de ces enfants.

With a "normal" audiometric examination, we can sometimes notice unskilfulnesses to use hearing: hypacusis or inattention restricted to specific frequencies, inaccuracy of time discrimination (between successive clicks), unability to analyse variations of pitch, unhomogeneous or left audio verbal control . It all induce the children to school failing.

Tracking down testing did have assess such damages. Some listening in training, as Pujol thought, could improve these skills and school results.

¤ Jean Pierre Chollat avec Xavier Buscail et coll., Acuité auditive et facilité d'apprentissage du français, chez les travailleurs immigrés, in " Prise en compte du gestuel dans la préformation des migrants " pp. 240 sq. - CREPT - Toulouse, Juin (1981)

¤ Le test temporel de Leipp est-il pour le système nerveux un indicateur localisé ou global ?, Journées Internationales d'Audiophonologie : L'Oreille, Horloge du Temps, Besançon - 28 Février - 2 Mars 1986, publié in Bull. Audiophonol. Ann. Sc. Univ. Franche-Comté, 1986, Vol. 2 NS, NO 5 & 6, 505- 512

Nous pratiquons régulièrement, sur nos patients demandeurs de psychothérapie, le test temporel du regretté Pr. E. Leipp.  A propos d'un cas frappant, nous nous posons la question de savoir si cette épreuve donne une idée du fonctionnement d'ensemble du système nerveux ou seulement des éléments périphériques et/ou centraux de l'audition.

Is the Leipp's time delay test a local or global indicator with regard to the central nervous system ? We generally use to test our asking for a psychotherapy patients with the Leipp's Time Delay Test. About a striking case, we wonder if, either this test gives particular on the working of the nervous system as a whole or only on peripheral or/and central auditory process.


0338-9405

Pierre Gratiolet, Mouvements du pavillon de l’oreille

extrait de :De la Physionomie et des mouvements d’expression - circa 1885, Paris, Hetzel : A quoi servent les muscles du pavillon de l'oreille ?

For what are used the muscles of the ear ?

¤ Dr Joffrin, Françoise, Psychosonique en Pédo-Psychiatrie (MAJ Août 2001)

Ils n’écoutent pas, ils ne se concentrent pas …  Plaintes répétées des parents, des éducateurs, des enseignants, témoignant du manque d’autonomie de l’enfant et de son incapacité à la différenciation. Beaucoup de choses ont été dites sur l’écoute. Essayons d’analyser l’intimité de celle-ci, sa genèse, ses interrelations, la spécificité de ses paramètres. Nous ferons aussi état d’une méthode de pédagogie de l’écoute basée sur les paramètres de celle-ci.

They do not listen to the teachings and to any prescribed word... Parents, educators, teachers complaining. Children lacking of autonomy, unable to individualize, to differenciate themselves.Many things were told about listening ! We will try to analyze the initimate ways of it. We will study also its genesis, interrelationships, accurate hearing parameters. We will speak also about listening pedagogical methods, based upon parameters of hearing and listening.

¤ En Voix – Invoice, Evolution de l’écoute et de la voix, Conférence du 10 Novembre 2001 (Forum sur la VOIX du CAPA, Université de Bordeaux 1, Sciences et Technologies, Talence)

Comme l’audition débute très tôt, et déjà au cours de la vie utérine, la construction de la voix commence bien avant la naissance ! Elle sera favorisée dans sa qualité par les exercices vocaux de la mère et par le bain sonore général en lequel elle baigne : Mozart serait-il Boulez si sa mère avait eu à prendre le métro ?

Audition begins very early, first during the pregnancy (second term). In the same way, voice structuration begins before birth ! Quality of voice will be better if the mother sings at this period.

affichette du Forum de la voix => invoice
¤ C. Tolédano rend compte du beau livre de Bernard Lechevalier : Le Cerveau de Mozart

¤ SONS ET SOMA : Effet des sons sur le corps, Journées de Réflexion sur les Sons, Paris, Salpétrière - 4/5 Juin 83

Les réactions somatiques à certaines sonorités furent l'objet de remarques depuis fort longtemps : crissements, grattements, sifflements, grondements, roucoulements, sussurements, cris et chuchotements ont la réputation de susciter des sensations fortes et spécifiques, des modifications vasculaires au respiratoires, des excitations agressives ou érotiques. Plusieurs courants de pensée et plusieurs chercheurs ont tâché de dégager de ces observations empiriques des lois plus au moins scientifiques. Ils ont ainsi accumulé un certain nombre de rapprochements émoustillants (par exemple entre l'Orient et l'Occident, la Kabbale et les Tantras. Le laboratoire expérimental et l'ermitage tibétain).

¤ Comment la musique vient-elle aux hommes ? (1 Novembre 2001)

L'apprentissage perceptuel de la musique d'une culture procure à l'auditeur un fonds de connaissance implicite des schémas structurels de cette musique. Dans le cadre occidental la connaissance implicite de l'échelle musicale s'accroit au cours du temps, et cette connaissance est appliquée automatiquement et inconsciemment chaque fois que l'adulte écoute un morceau de musique.

Perceptual Learning with the music of a culture provides the listener with a fund of implicit knowledge of the structural patterns of that music. Implicit knowledge of Western musical scale structure has accrued over years of experience, and that knowledge is applied automatically and undconsciously whenever the adult listens to music.

¤ Amusie et Dysmusie (24 Juin 2001) Réponse à la question d'un surfer..

Les troubles des aptitudes musicales peuvent être congénitaux ou acquis, notamment par lésion cérébrale du lobe temporal...

Music disabilities are congenital or acquired. Some of them come from temporal lobe impairment...

¤ Ephphata, les méthodes de stimulation de l'écoute chez les adolescents (1994)

2-906776-05-X
¤ Symbolique de la Voix, Théâtre à la Folie, Actes des IV° Rencontres de Saint-Jean de Braye, 21-23 Mai 1992, organisé par l'Association AKTIS avec le concours de la Croix-Rouge Française, en partenariat avec l'Université Paris VIII, (Pr J.M. Pradier), pp. 52-62.

¤ Rapport invité au XLVIII° Congrès de la Société Française de Phoniatrie, 14-15 Octobre 1992 (publié in Revue d'Audio-Phonologie) Ce rapport reprend et complète la Conférence précédente.

Nous étudions l'étymologie du mot "Voix" et de ses équivalents anglais, allemand, latin, grec, sanskrit, hébreu et arabe en établissant un lien avec la tradition du yoga. Nous envisageons aussi les diverses utilisations de la voix telles que le cri, le chant et la parole

We study the etymology of the word 'voice' and its French, German, Latin, Greek, Sanskrit, Hebrew and Arabic equivalents. Then we consider the ideas and feelings linked to the vocal expression in the tantric theory. Finally we recall some noteworthy facts about screaming, singing and talking.

¤ Colloque "Le Son au Subjectif Présent", 15-17 Décembre 1989, publié in Musique, Thérapie, Communication, Revue de Musicothérapie, N°7, pp. 14-16, Juin 1990 (édité par l'Atelier Musicothérapie de Bordeaux, AMBx, 16 rue de Bigeau, 33290, Parempuyre; Tel +33 (0)5 56 95 31 49)

¤ (avec Pr J.L. Puel et Dr P. Gardey)  Bases théoriques de l'entraînement de l'écoute (1991)

Ce texte reproduit la discussion qui eut lieu au Colloque d’Avignon à propos des oto-émissions acoustiques et des cures soniques. Il montre que les mécanismes actifs de la cochlée permettent d’expliquer la possibilité des systèmes d’entraînement de l’écoute et les paradoxes sonores de l’expérience mystique.

This text displays the discussion hold in "Avignon Colloquium" about Acoustic Oto Emissions and sound therapies. It is shown that "cochlea active mechanisms"  explain the basis of listening training systems and sound paradoxes of the mystical experience.

¤ Les eaux primordiales : La vie sonore du fœtus , Colloque Effervesciences « H2O mon Amour » , Toulouse 20 Septembre 2003 .

On examine ici quand le foetus commence à entendre, ce qu'il entend et ce qu'il en fait...

Lejos de limitar su vida perceptiva al mundo sonoro, el feto se informa asimismo a nivel vestibular, olfativo, gustativo y táctil. En determinadas circunstancias muy particulares puede incluso recibir informaciones visuales, y se sabe que es afectado por los exámenes ultrasónicos (ecografía). Otras comunicaciones, que ya no tendrán la misma forma después del nacimiento, lo informan emocionalmente por la vía de la circulación placentaria (algunos productos sanguíneos del estrés materno atraviesan la barrera fetomaterna). De todo esto cabe inferir que la vida fisiopsicológica del feto es muy rica, y que tiene gran importancia para el desarrollo ulterior del niño y del adulto.

¤ Notations solfégiques françaises (notation médiévale) et US (notation grecque ancienne)

Le propos de ce livre peut paraître curieux et l'un de mes amis, fameux acousticien, spécialiste du bruit m'a provoqué en déclarant n'y rien comprendre. C'est qu'il s'agit ici d'une acoustique élargie à l'art, à l'économie, à la politique, à l'anthropologie et à la philosophie !

Autrement dit: comment l'évolution de la musique et de l'usage des sons, non seulement reflète l'évolution des sociétés mais la précède, l'annonce, la prophétise ou même la produit! Pas seulement symptôme de notre culture, mais aussi thérapie de ses errements à condition d'en bien user et avec toute la précipitation qu'en exige l'urgence.

La musique permettrait donc, tout d'abord, d'éclairer les remaniements de la science économique et des sciences politiques. Il va jusqu'à affirmer, après les anciens chinois et Platon : si vous touchez à la musique, vous touchez à fEtat ...


Le Bruit et la santé mentale, Universon (Université d'Eté de l'AFAPP), Narbonne, 1993; publié in Musique, Thérapie et Communication, Revue de Musicothérapie, N° 15, Juin 1994

Le bruit est-il nuisible à la santé auditive ? est-il nuisible à la santé en général ? est-il nocif du point de vue de la santé mentale ? Bien sûr, très souvent, la réponse sera affirmative à ces trois points de vue. Cependant il est des exceptions notables et d'apparence paradoxale. L'effet des sons peut être d'oblitérer le silence dont quelques plages sont tout à fait nécessaires à une hygiène minimale. Et de les avoir anéanties conduit à s'en donner le luxe, quand on peut y accéder; sous forme d'isolement sensoriel, méditation, et retraites...

Noise and sanity, Universon (Université d'Eté de l'AFAPP), Narbonne, 1993, published in "Musique, Thérapie et Communication", Musicothérapie review, N° 15, June 1994.

Noise could be harmful to auditory health? Of course, very often, the answer will be positive to these three points of view. However some paradoxical-like exceptions exists. Sound impact could be to cancel the silence state witch is a necessity for the preservation of health. And today the silence state become a real richness when we could reach it in a kind of sensory isolation, meditation, retirement…

El ruido y la salud mental, Traducción : Dr Aittor Loroño, Musica,Terapia y Communicacion, N° 15, pp. 69-80, 1994.

Version espagnole du texte précédent, présenté en Français à Universon.

¤ (avec Monique Widmer) Audiogramme et Chakras, Communication à Universon, Université d'été de l'AFAPP, Narbonne, Août 1990

Partant de l'hypothèse que les représentations orientales des "chakras" utilisées comme "test" pourraient être liées à des attitudes d'écoutes spécifiques avec modification de l'audiogramme, nous avons effectué une étude statistique sur une importante base de données comportant à la fois un test d'écoute et un "test des chakras". Cette étude a permis de dégager des corrélations intéressantes et de poser de nouvelles questions.

The eastern representations of tantric "chakras" can be used as a "test". In this test you have to choose the picture you do prefer, then your second choice and so forth. We assume that the patern of choice is linked to specific listening attitudes in such a way the audiogram ( or more precisely the "listening audiogram") would be altered. This research allows us to show interesting correlations and to get more questions...

¤ Audiogramme et choix des représentations symboliques des chakras (1991)

Développement à propos de la recherche précédente

 

¤ avec Jean Louis Bassano, Dr. Bernard Marie Doyon et Pr. Pierre Josserand, De l'audiogramme aux chakras tantriques, Analyse factorielle de la sensibilité spectrale et d'une projection de la personnalité, Psychologie Médicale, 19, 1, 75-79, 1987

L'affaiblissement de l'audition pour telle ou telle fréquence ne reçoit pas dans tous les cas une explication physiologiquement consistante : spécialement la différence des sexes quant à la détérioration des graves et des aigus en fonction de l'âge. Nous avons procédé à une analyse factorielle utilisant comme données : l'audiogramme, l'âge, le sexe, le diagnostic psychiatrique et une épreuve de projection de la personnalité (classement de symboles des "chakras hindous" par ordre de sympathie). On observe que la préférence pour les chakras du haut va avec le déficit de l'écoute des graves et que à préférence pour les chakras du bas va avec le déficit dans les aigus. Ces résultats suggèrent que certains déficits auditifs liés au sexe ont une origine psychogène.

From the audiogram to tantric chakras (Factorial analysis of auditive spectral sensitivity and of a projection of personality) : The hearing impairment for high or low frequencies does not in every case have a consistent physiological explanation : this is especially confirmed as regards the difference of sexes and the deterioration of the low or high frequencies with advancing age. We have carried out a factorial analysis based on 253 subjects - their auditive spectral sensitivity, their psychiatric structure, their choice of chakras, their age and sex. The persons, generally female, who select upper chakras tend to, manifest a corresponding auditive reduction for low frequencies, and the other way round. These results suggest that auditive spectral sensitivity and psychological attitudes are in any case correlated.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

F. Zarifian, Utilisation de la symbolique tantrique en psychophysiologie, AMI Psychiatrie, 26 - Mars 1986

Certains affaiblissements perceptifs de l'audition seraient liés à des paramètres psychologiques extraits de la tradition tantrique

¤ Indications et contre-indications des cures soniques, Musique Thérapie Communication, N° 1, pp. 13-25, Juin 1987 (édité par l'Atelier Musicothérapie de Bordeaux, AMBx, 16 rue de Bigeau, 33290, Parempuyre; Tel +33 (0)5 56 95 31 49). Ce texte a été repris dans "La Clef des Sons".

indicaciones y contra-indicaciones de las curas sonicas, Musica, Terapia y Comunicacion N° 1, pp. 12-24, Primavera-verano, 1987 (Traducción : Dr. Aittor Lorono)


2-234-02338-6
¤ Une Erreur Géniale, Contribution du Dr Bernard Auriol au livre « L’Aube des Sens », ouvrage collectif sur les perceptions fœtales et néonatales, sous la direction de E.Herbinet et MC Busnel, Stock 1° éd. 1981, pp.221-228, Mise à Jour de Janvier 1990

Examen des critiques adressées à Alfred Tomatis à propos de l'audition foetale.


88-8272-099-3

Un errore geniale (o como fu costruito un trattamento efficace su un'idea giusta e un'esperienza mal condotta), Dr Bernard Auriol in "L'Alba dei sensi, Le percezioni sensoriali del feto e del neonato", pp. 223-230, 2001, Cantagalli.

Giorgia Talarico, L’utilizzo della musica nel recupero della relazione madre-bambino ( Relatore: Professa Piera Brustia )

La relation entre une mère et son enfant ne commence pas au moment de la naissance: en effet ses bases existent déjà durant les périodes pre et périnatale. Dans ce texte sont pris en considération certains aspects du lien précoce mère enfant dans ses étapes jugées essentielles, et un hypothétique rôle du véhicule musical dans ce milieu relationnel. Après avoir envisagé un vécu ou une effective perte du lien, l’accent est mis sur la façon de le rétablir, c'est-à-dire sur les conditions pour récupérer la relation. C’est dans cette perspective que nous pouvons envisager un emploi de la musique : il semble que la musique constitue un médiateur qui possède un pouvoir affectif tout à fait particulier lié à la précocité du développement auditif par rapport aux autres sens. (Lecourt, E., 1980) Le développement précoce de la fonction auditive (l’appareil auditif commence à se former à la huitième semaine de grossesse et au cinquième moi son développement est complet, cfr. Uziel, 1992 et Wolff, 1999), peut être interprété comme un facteur qui favorise la communication (Lecourt, E., 1980, Tomatis, A., 1983). L’apport de la musique à la relation mère enfant est variable : cela peut aller de sa qualité pour certains unique pour endormir le petit, jusqu’à sa fonction en tant que moyen de communication ; ce qui compte n’est pas vraiment l’emploi d’un outil parmi d’autres, mais le fait que l’on prête attention à l’aspect relationnelle lors d’une intervention pour la maman et son bébé.

¤ C. Cimino L’ascolto e la voce dalla culla alla tomba (4 Décembre 2001)

Il testo di Bernard Auriol, psichiatra e psicoterapeuta di lunga esperienza, suggerisce all'uomo moderno, imbrigliato dal potere dell'immagine, confuso dal chiasso quotidiano, travolto nella fuga del tempo, di rimettersi in ascolto. Questo processo attivo e sublime che nel mondo animale svolge funzioni vitali per la sopravvivenza e la riproduzione delle singole specie, è per l'essere umano la via di accesso a se stesso, lo strumento privilegiato ed ancestrale per ritornare ad abitare lo spazio dell'anima. Il tocco leggero del suono penetra infatti nelle pieghe più profonde del mondo interiore e compie il prodigio: raccoglie, struttura, organizza, conforta, pacifica, sana… L'essere umano è un organismo sonoro fin dalla vita prenatale. L'ascolto è un'esperienza originaria: prima di vedere, prima di nascere, si ode. Il richiamo biblico "Ascolta Israele!" evidenzia come l'attenzione uditiva sia all'origine dell'esperienza relazionale nella sua triplice dimensione, religiosa, sociale e intrapsichica, essa precede e fonda ogni conoscenza e ogni comunicazione, indicando all'essere umano il posto che occupa nell'universo. Il corpo del bambino nel grembo materno, suona e risuona, la madre e il figlio vibrano all'unisono, questa consonanza è per il piccolo, il primo modo di percepire, è nutrimento per il suo cervello e per la sua mente. Il piacere della musica e della danza emergono nella vita intrauterina, il paesaggio sonoro in cui è immerso il feto lascerà un' impronta nella psiche e nella personalità in formazione. Da qui l'importanza del risveglio dell'attitudine all'ascolto, della rieducazione attraverso un viaggio di ritorno alle origini dal potere fortemente taumaturgico.

Cimino Claudia, Risonanze di Coppia, La personalità in embrione, Nel ventre materno il bambino entra in risonanza con le emozioni e i sentimenti di amore che uniscono i genitori, DueSorgenti Ed. 2001, Roma, ISBN 88-87996-03-02

Il testo tratta della dimensione psichica e relazionale prenatale partendo da una visione globale de unitaria del bambino; sostiene, supportato da dati scientifici e ricerche bioetiche, che le esperienze e la relazione fra i genitori durante la gravidanza determinano in maniera permanente la struttura della personalità dell'individuo; fornisce elementi di reflessione sulle emozioni e contraddizioni profonde che coinvolgono l'uomo e la donna nel passaggio dalla coppia alla famiglia; propone itinerari formativi di prevenzione del fallimento matrimoniale. Le principali teorie di riferimento sono la teoria della Neotenia e quella dell'Attaccamento.

Dans le ventre de sa maman, le bébé entre en résonance avec les émotions et les sentiments amoureux qui unissent ses parents. DueSorgenti Ed. 2001, Roma, ISBN 88-87996-03-02
Le texte concerne l'étude de la dimension psychique et des relations prénatales, le point de départ étant une vision globale et unitaire de l'enfant. Grâce au support de données scientifiques et des résultats de recherches bioéthiques, il soutient que les expériences et la relation parmi les parents pendant la grossesse, définissent et caractérisent de manière permanente la structure de la personnalité de l'individu. Il fournit des éléments de réflexion sur les profondes émotions et contradictions qui affectent l'homme et la femme dans leur transition de couple à famille. Il propose des chemins de formation visant à la prévention de faillites matrimoniales.
Les principales théories de références sont celles de la Néoténie et de l'Attachement.

¤ Mosser (C.), Effet des stimulations sonores chez le prématuré, Thèse, Paris XII (Créteil), 90

Mosser (1990) a obtenu une diminution de la fréquence cardiaque, une respiration plus régulière, un arrêt des pleurs (9 fois sur 10) et  une sédation de l'agitation avec une tendance à l'endormissement chez les prématurés exposés à des mélodies grégoriennes (interprétées par Reznikof), des chants traditionnels puisés dans toutes les cultures et également, quoique à un moindre degré, avec des bruits de vagues et le chant de berceuses. La musique de Mozart a été écarté de l'étude en raison de l'ampleur de sa dynamique qui produisait sporadiquement des stimulations excessives. Les bruits de coeur enregistrés ont un effet calmant déjà bien connu; cependant une utilisation itérative voit leur efficacité s'épuiser à l'inverse des stimulations musicales. Il semble qu'un phénomène analogue affecte l'exposition à un enregistrement de bruits intestinaux...

Mosser (1990) gained a reduction of the cardiac rate, a breathing more regular, a stop of cries (9 times over 10) and a global calm down with a certain tendency to fall asleep for premature born under GREGORIAN melody (performed by Reznikof), traditional melodies from every cultures and, with less impact, under the sea wave sounds and lullaby songs. Mozart’s music has been discarded from the study because of dynamic ampleness that produced kind excessive stimulations in few cases. Sounds of a heartbeat have well known relaxing benefits, however a regular use of it leads to run out its effect unlike musical stimulations. A use of intestinal sounds seems to lead to the same fade out of the benefit.

Pr Pierre Josserand et Dr Bernard Auriol, Peut-on "entraîner" l'écoute ? (améliorer l'attention et l'intégration auditive) , CNA2 (Club de Neuro-Audio-Acoustique), Lyon 21-22 Avril 1989.

Les avancées de la physiologie cochléaire et de la neuro-psychologie cognitive associées aux données de la psycho-pathologie, suggèrent ainsi que l’écoute ne saurait être réduite à l’audition et qu’elle comporte des mécanismes d’intégration actifs, riches et complexes. On peut en inférer que son efficacité est sous la dépendance de facteurs inhibiteurs ou sensibilisateurs qui peuvent entraîner - et de fait entraînent - une certaine variabilité des seuils, des tendances fonctionnelles au recrutement, une plus ou moins grande certitude quant à la localisation des sources, des erreurs pour l’analyse tonale, une spécialisation latérale floue ou inversée, etc....Tous éléments propres à engendrer d’importantes distorsions de l’écoute, la tendance à faire répéter, l’impression de mal entendre, la distractibilité chronique, etc..
Ces phénomènes peuvent se manifester dès l'enfance et s'associer à la dyslexie, le bégaiement, les difficultés amnésiques pour engendrer l'échec scolaire. Ils peuvent également affecter l'adulte et surtout le sujet qui prend de l'âge. Un cas fréquent est représenté par le patient qui a toujours présenté une écoute limite sans être invalidante mais qui ? en y ajoutant la discrète presbyacousie qu'implique le déroulement du temps ? devient tout à coup insupportable.

Ces considérations nous ont amenés depuis une quinzaine d’années à proposer à de tels patients certains exercices mobilisant l’audition. Cette initiative est-elle utile et recommandable ?

La comparaison des étudiants en musique et des autres, ou la comparaison de l'écoute de l'oreille gauche par rapport à l'oreille droite, ou la comparaison entre l'écoute d'un certain nombre de sujets avant et après audiotraining suggèrent qu'il est possible - et souhaitable - d'éduquer et de rééduquer l'écoute, qu'il s'agisse de jeunes, d'étudiants ou d'anciens.
La plupart des paramètres sont susceptibles de s'améliorer, les difficultés "dyslexiques" et apparentées cèdent, la décrépitude du sujet vieillissent ellemême ralentit son érosion ; les effets, non seulement sont lisibles au plan fonctionnel et psychologique (ce qu'on pourrait attribuer à un simple effet placébo), mais s'inscrivent aussi dans la répétition des mesures objectives que nous avons eu l'occasion de pratiquer.

(With Pr Pierre Josserand) improving listening’s attention and integration

Improvements in cochlear physiology, in neuro-psychology and in psycho-pathology implies that the listening is more than simply hearing, it includes complex and rich actives integration process. We deduce its efficiency is linked to inhibitory or sensitizer factors witch may drive some variability of thresholds, tonal analyze, sources localization, a blurred or inverted lateral specialization, etc… All elements proper to generate heavy listening disturbances, a tendency to ask for a repetition, a bad hearing feeling, chronics distractions, etc…

¤ Timbre et Hauteur, Musique Thérapie Communication, Revue de Musicothérapie, N° 4, pp. 4-8, Décembre 1988

Les mélomanes attribuent comme hauteur à un son celle de son "fondamental". Les autres composantes de la vibration (harmoniques, partiels) étant les correspondants physiques du "timbre". Ce dernier permet ainsi, habituellement, de distinguer deux sons de même hauteur et de même durée; ainsi le do, joué au piano sera -t -il différent du do joué au clavecin ou à la trompette!

Dr. Aittor y Maïte Loroño) Tono y timbre, Musica, Terapia y Comunicacion, Revista de Musicoterapia, N° 4, invierno 88-89, PP. 35-39.

La psico-acústica moderna obliga a considerar dos tipos de altura: la altura tonal (que corresponde al concepto familiar de altura) y la altura espectral que va unida al impacto de los armónicos presentes.

¤ (avec Dr Bernard Doyon) Plaintes et seuils, examens de santé de la Sécurité Sociale avec audiogramme automatisé in "Musique, Thérapie, Communication, Revue de Musicothérapie" ISSN 0987-3112,N° 2, 17-32, Décembre 1987 (édité par l'Atelier Musicothérapie de Bordeaux, AMBx, 16 rue de Bigeau, 33290, Parempuyre; Tel +33 (0)5 56 95 31 49)

Une base de données d’examens pratiqués, dans un cadre préventif, par la Sécurité Sociale de Toulouse (France) a permis de commencer à tester l’hypothèse selon laquelle il y aurait une corrélation entre certains déficits de l’écoute et certains troubles somatiques ou psychiques. Il s’agissait aussi de vérifier l’existence de différences de l’écoute entre hommes et femmes. Les symptômes de la série dépressive, très fréquents dans le sexe féminin, s'accompagnent d'une chute générale de l'écoute, sur toute l'étendue spectrale. Les troubles du système sympathiques semblent donner chez la femme une détérioration de l’écoute des sons aigus. Les hommes, pour toutes sortes de symptômes, voient leur écoute des basses fréquences s’altérer...

¤ Appareil Modificateur d'Ecoute à effet proportionnel et progressif (Brevet déposé avec Othman Marinoff)  (Effet variophonique), Brevet : 3 12 1980 (Pub 2 495 361 ; EN 80.25965)

Cet appareil utilise certaines des idées acceptées par les Audio - Psycho - Phonologues, prenant en compte la pensée de Tomatis. Cependant, au lieu d'utiliser une bascule par Tout ou Rien entre deux canaux de filtrage, il proportionne à l'amplitude du signal d'entrée la contribution respective de ces deux canaux au signal de sortie. Cette proportionnalité est réglable. Il est recommandé d'utiliser cet appareil (et le suivant) quand la cure sonique se heurte à une résistance et semble mal acceptée dans sa forme standard.

du Variophone a été dérivé l'Akousmatix

L'akousmatix est basé sur le brevet précédent et en constitue une déclinaison plus avancée. Il a été mis au point par Bernard Thourel en collaboration avec Bernard Auriol et les membres du Groupe de Réflexion sur les sons (Dr Françoise Joffrin, Dr Christian David, Dr Christian Jullien, etc.). Il permet de conjuguer toutes les possibilités de rééducation avec utilisation d'une bascule entre deux positions de filtrage. Il permet également de modifier la fréquence centrale de filtrage, de basculer entre filtrages sophistiqués prenant en compte les bandes de Leipp, de travailler sur l'équilibre entre les deux oreilles pour stimuler principalement l'un ou l'autre hémisphère cérébral. On peut aussi, et c'est une originalité de l'appareil, surajouter au signal des harmoniques (s'il en était mal pourvu).

¤ Audio-psycho-phonologie et esthétique, Audiopsicofonologia, 1° congreso nacional de estetica profesional, Madrid - 18-21 Oct. 78

Ce terme complexe fait référence au fait que la voix est porteuse non seulement de sens conceptuel clair, d'implications inconscientes (dont l’émergence est particulièrement nette dans les lapsus) mais également de sens intrinsèque, d'implications plus voilées encore au niveau de l'intonation, le chant du langage, le rythme, les assonances, etc... Déjà à ce niveau, se découvre un rapport à l'esthétique : la voix est un miroir de l’âme plus subtil, plus difficilement truqué que les traits du visage au le regard. Telle personne dont la beauté visuelle éblouit et attire peut faire fuir dès qu'elle ouvre la bouche. Inversement certaines voix captent et retiennent, allant jusqu'à faire oublier quelques caractéristiques visuelles ingrates... Ainsi, si l'on y prend garde, l'esthéticienne devrait-elle se préoccuper de la voix de ses clientes tout autant que de leur peau!...

This compound term makes reference to the fact that the voice is not only a carrier of clear conceptual meaning, of unconscious implications (which emergence is particularly clear in the lapsus) but also of intrinsic meaning, of more veiled implications at the tone level, the singing of the language, the rhythm, the assonances, etc....Even at that level, it appears a relationship with the aesthetics : the voice is a more subtle reflection of the soul, using no special effects compared to the face features or the glance. Such person whom eye beauty dazzles and attracts can be repulsively ugly when he opens his mouth. Conversely, some voices capture and hold one’s attention, going so far as to forget some unattractive visual features.... Then, if we consider it, the aesthetician should take care of the voice of her customers as well as their skin!

¤ Dr El Bèze Aimé, Approche de l'Audio-Psycho-Phonologie par le test d'écoute : recherche de corrélations, thèse Médecine N° 447, Université Paul Sabatier, Toulouse, 1979.

Ceci est la première étude statistique connue sur des corrélations éventuelles entre les sons entendus (ou plutôt la vigilance à les écouter) et différents aspects de la personnalité associés à une épreuve de préférences par rapport à des symboles peints ("chakras"). (avec la participation, pour les stats, de l'ADIMEP, Association pour le Developpement de l'Informatique et de la Médecine Prédictive, Hotel Dieu, Toulouse 1980)

Here is the first known published research about hypothetic correlations between listening of specific sounds (pure tone) and some aspects of personality linked with a forced choice test concerning painted representations of tantric chakras.

¤ La Voix et les Chakras, Hypothèse de travail sur la production phonique et son écoute in Théâtre/Public, Revue bimestrielle publiée par le Théâtre de Gennevilliers, (ISSN 0335-2927), Théâtre du Lierre; N°142-143 : Les chemins de la Voix, pp. 34-44, 1998.

Du vide est sortie la Voix qui s’est faite Verbe en se coupant. L’être serait ainsi entré dans le monde relatif, celui des relations. Dans ce tourbillon nous pouvons isoler certaines zones que la tradition indienne appelle chakras et la Kabbale " sephiroths ". La voix et le corps forment un seul tissu. Tissé d’un seul fil !

¤ Pour une belle mise en contexte de ce travail, voir l'ouvrage de Farid Paya :"De la lettre à la scène, la tragédie grecque", L'entretemps éd., 2000. Cf. spécialement le chapitre 4 sur "l'énergie de l'acteur" pp. 239-278.

The Voice and the Chakras, translated by Nahia-Nahema Bonzom-Gourc

From the empty space came out the Voice that made itself Word by cutting down . Then the being would be came into the relative world, the one of the relationships. In this hurly-burly we can set apart some areas that is called by the Indian tradition chakras and by the Kabbale one “sephiroths”. The voice and the body are made up of one fabric!

Psycho-physiologie de l'écoute

Etude systématique en devenir de la chaîne d'écoute depuis l'oreille externe jusqu'au niveau cérébral

¤ Que penser des implants cochléaires, émission Pôle-Signe du 17 et 26 Janvier 1994 sur FR3. Reportage de Bruno Moncelle avec un Interview du Dr Bernard Auriol par Bruno Moncelle (Réalisation J. Sangla).

Alfred TOMATIS, est décédé le 25 décembre 2001.

hommage de son épouse Léna
Textes parus dans "il giornale della musica" en Novembre 2006
Site de "The International Association of Certified Tomatis Consultants"
Belle présentation Grand Public de la Méthode Tomatis

Voir aussi les infos données par le Centre Tomatis Brabant Wallon



Seront disponibles en ligne plus tard :

Références médicales internationales
© Health On the Net Foundation

Pour consulter ce que la presse écrit actuellement de la musicothérapie cliquez sur le bouton :

Recherche Yahoo! Actualités

Références Médicales en français

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ 7 Février 2014/ 26 Mars 2014