Yoga et relaxation

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Tous les textes ci-dessous sont disponibles en ligne. Sauf spécification d'un autre auteur, ils ont été écrits par :

Dr Bernard M. AURIOL


¤ Blanche Neige et ses pulsions (conférence actualisée, donnée à "Latitudes" La Toulzanie, Août 2009)
Blanche Neige et les sept Chakras (Conférence du 11 Février 1992)

Terrorisée, menacée de mort, brisée, Blanche Neige trouve les sept nains. Ne seraient-ils pas la "mise en forme" de sa dépersonnalisation, de sa désagrégation ?
Ils personnifient pour nous les éléments qui nous composent, instances psychanalytiques et pulsions partielles, suggérées il y a déjà plusieurs siècles, par la méditation tantrique...

Así, vamos a hacer la autopsía de los enanos : Los Siete Chakras

Terrorized, threatened of death, broken, Snow-White finds the seven dwarves. Wouldn't they be "working" of its depersonalization, of its disintegration? They personify for us the elements which compose us, psychoanalytical instances and component instincts, already suggested, several centuries ago, by the tantric meditation...

Un nouveau site ouvert par Stéphanie Thankappan, PhD, Yogini de grande expérience, respectueuse de ses élèves qu'elle enseigne avec une pédagogie de haut niveau.
¤ Les pulsions dans le Tantrisme, Somatothérapie et Somatologie, Revue Internationale du Corps en Thérapie, 4, 46-50, Sept. 1989

Dans la tradition tantrique, chacun des "chakras" est associé à un organe de perception et un organe d'action. Il est remarquable qu'ils correspondent, dans l'ordre allant du bas vers le haut, aux stades libidinaux auxquels Freud nous a accoutumés. Nous avons sans doute là une remarquable clé pour la psychosomatique et les somatothérapies.

Each tantric chakra is linked with an organ of perception and with an organ of action. Actually, their order suggests that the freudian stages were known by this ancient tradition. These links are a very good way for expanding psychosomatic and somatotherapeutic topics.

¤ Dr Françoise Joffrin, L'itinéraire d'Eros

Suivons l’itinéraire d’Eros, lequel symbolise le désir qui permet  « d’aller vers » et d’entrer dans le monde de l’échange et de l’amour  selon les degrés propres de la conscience : Eros eut pour partenaire Psyché, métaphore de l’âme. Accompagnons cette mutation étage par étage, en nous référant aux chakras décrits sur ce site.

¤ D'étapes en étages, Les centres d'énergie dans le tantrisme et maturation dans la petite enfance, 9 Novembre 1992, Actes des X° Rencontres de Pédiatres Homéopathes.

Nous nous intéresserons aux étapes psychanalytiques dont l'initiation revient à Freud et aux étapes psychophysiologiques que vous connaissez bien, en les mettant en regard des étages corporels et mythologiques que nous offre la littérature du yoga, plus précisément dans sa version tantrique... La démarche n'est évidente ni d'un côté ni de l'autre et pourrait suggérer quelque syncrétisme indigeste. Je dois reconnaître que nous n'y échapperons pas dans la mesure où je mettrai à votre disposition des matériaux, en effet, disparates. Mais ils convergent et la disparité de leur origine, loin de nous troubler, devrait nous permettre d'en mesurer la valeur objective, fondée sur un réel fortement apparenté à celui que vise la démarche scientifique. Les centres d'énergie tantriques décrivent des aspects anatomiques, spirituels mais aussi pulsionnels auxquels la psychanalyse ne peut demeurer rétive. Quant au pédiatre homéopathe, comment resterait-il sourd aux résonances du développemental, du psychosomatique et de l'inconscient... Les subtiles correspondances empiriques ne sont-elles pas les racines de la patrie hahnemanienne ?

  Svadhisthana Chakra (1) in-extenso presentation, translated in English by Laurence Brian, Copenhaguen, EuroYoga Convention, May 2007.

The Svâdhishthâna Chakra is described by the tantric literature as a wheel of energy which is linked to the taste, the hand and the site of which is between the sex organs and the navel. Is it pure exoticism or might we be authorised to look at this strange set as an interesting and modern approach of body and mind ?

Svadhisthana Cakra (1) version française de l'étude présentée au Congrès de Copenhague en Mai 2007

Le Svâdhishthâna Chakra est décrit par la littérature tantrique comme une roue d'énergie qui serait liée au sens du goût, à l'action de la main et dont l'emplacement supposé serait entre le sexe et le nombril. Est-ce exotisme pur ou pourrions-nous être autorisés à regarder cet ensemble étrange comme approche intéressante et moderne du corps et de l'esprit ?

 Svadhisthana Chakra (2) Power-Point Presentation, translated in English by Laurence Brian, Copenhaguen, EuroYoga Convention, May 2007

Same work as here above, in form of a power-point presentation.

¤ Svadhisthana Chakra (3)

Il s'agit du deuxième chakra en partant du bas. Il est situé au dessus du muladhara chakra. Il est en rapport avec le ça freudien, la zone pulsionnelle orale et avec la région abdominale en dessous du nombril.

¤  Quelques aspects de la Kundalini

Applications dérivées du Yoga

- Yogathérapie :

traitement de maladies somatiques ou psychiques grâce à des techniques et des principes puisés dans la tradition du Yoga

- Yogagogie :

coaching issu des principes et techniques que l'on trouve dans la tradition du Yoga

- Yoga Sportif et olympique

compétitions organisées dans le cadre d'une transmission du yoga, par exemple au niveau scolaire ou universitaire

Un Diplome Universitaire de Yoga à Lille

L'Université de Lille, dans le cadre du STAPS, propose un DU de Yoga qui s'annonce de belle qualité.

Yoga, Maîtrise et Libération

Il s'agit ici d'une ébauche qui met en regard l'approche du yoga et celle des thérapies psychanalytiques, mais surtout reichiennes, néo-reichiennes et dérivées du point de vue de l'effort conscient et de la libération des contenus inconscients rigidifiés ou conflictuels ...

Yoga et Olympiades, le point de vue d'André Riehl

Personne n'empèchera l'Inde de postuler pour les jeux Olympiques et pour l'inscription du Yoga sportif au titre de discipline olympique. Vue l'importance économique, démographique, politique du pays, et la noblesse de sa tradition, il ne fait aucun doute que l'Inde y parviendra.

Le "yoga-sportif" n'est pas à strictement parler du yoga, même si les "champions" peuvent tenter d'y participer tout en étant de vrais yogis, tout comme un homme d'affaire pourra tenter d'être dans une attitude yoga lors de ses activités commerciales (karma yoga).

Nobody will prevent India from postulating for Olympics and the inscription of sporting Yoga among the Olympic disciplines. Importance economic, demographic, policy of India, and the nobility of its tradition, will lead to this result; there is not any doubt that India will reach that point. The yoga-sportif, strictly speaking, is not yoga, even though the champs can try to take part in it while being true yogis, just like a businessman will be able to try to be in a yoga attitude at the time of its marketing activities.

Letter from Shankarananda about yoga competitions

Here in India we have yoga competition for 2000 years in many Kumba Melas, where all the yoga masters, yogacharyas, sadhus, yogis come together each year. We have pranayama competition and philosophical competitions because yoga competition is our tradition.

The Yoga Competition was born in India. The Yoga Federation of India, Indian Yoga Federation, Yoga Confederation of India, North India Yoga Federation, South North Yoga Federation, World Yoga Congress of Pondicherry, World Yoga Society of Calcatta, Vivekanda Kendra Yoga Foundation, play yoga competition, Indian Yoga Championship, Indian Yoga Cup, States Yoga Championship and World Cup, because for many years is OUR TRADITION, because we are Indians and most of us are hindu.

And Yoga Sport is Holy Sport in our Holy land with our Holy Yoga. All the Yoga Ashrams have Yoga Competition.

Yogacharya Bhavanani, Yoga sport is not only Asanas but also screening of knowledge !
Isabelle Barger - Ma Shakti Devi, Yoga Competition and its judges

Faux mouvement et Faux pas !

Il arrive qu'un geste anodin engendre une douleur, une tension et des difficultés sans fin.

Remèdes ?

Guru et Direction spirituelle

Le cheminement en cette vie, surtout s'il vise un idéal, se fait difficilement sans appui, sans communauté et sans guide. Il convient pourtant d'éviter que le gourou ne soit dans l'illusion et nous y entraîne... La direction spirituelle n'est pas sans paradoxe et nous tenterons d'y réfléchir progressivement.

The progress in this life, especially if you aim at an ideal, is difficult, especially if you lack of support, community and guide. It is however advisable to avoid that the guru be in the illusion and involve us in it… The spiritual direction is not without paradox and we will try to think of it gradually.

Crampes et Tensions musculaires

On examine ici comment le tonus musculaire peut être tiré vers une tension excessive dans différentes circonstances

How the muscular tonus can be drawn towards an excessive tension in various circumstances ?

Un Yoga dissident : le Natha Yoga

Cette forme de Yoga, ancrée dans une ancienne tradition, s'est développé en insistant sur sa valeur intrinsèque, différente de celle du Hatha Yoga traditionnel. Cette forme de Yoga repose avant tout sur une initiation plus ou moins ésotérique, comportant une part de transmission secrète...

This form of Yoga, is anchored in an old tradition, insisting on its intrinsic value, different from that of the traditional Hatha Yoga, and based above all on a more or less esoteric initiation, comprising a share of secret transmission.

Dr Valeriu Fruntes, MISA, entre le sauvetage planétaire et la théorie de la conspiration

Un de ses anciens élèves fait état de l'action de Gregorian Bivolaru pour "sauver la planète" des tremblements de terre et des collisions avec un astéroïde...

Questions regarding the Natha-Yoga of Gregorian Bivolaru and his actions for planetary rescue

Dr Valeriu Fruntes, Questions à propos de Gregorian Bivolaru ou Yogacharya Grieg

Un ancien élève se pose des questions et nous en fait part... notamment à propos des positions de ce gourou concernant les francs-maçons, les juifs, l'intervention secrète d'êtres extra-terrestres, l'Eglise de Scientologie...

Questions regarding Gregorian Bivolaru : Freemasonry, scientology, antisemitism, extra-terrestrial beings...

¤ Dr Françoise Joffrin, Le "test" des chakras

Le test des chakras, pour autant qu'il soit définitivement validé, va nous éclairer sur la répartition  de l’énergie psychique, les données pulsionnelles. Il est basé sur le choix préférentiel ou le rejet de telle ou telle planche issue de la littérature tantrique, en analogie avec le Test des Couleurs de Lüscher, le Test Corman de Patte Noire ou le Szondi.

The Chakras Test, in so far as it would be definitively validated, would be able to give us informations about the distribution of psychic energy and drives. It is based on the preferential choice or the rejection of six pictures got out of the tantric literature, in analogy with the Color Test of Lüscher, the Corman Test (called "Patte Noire") or Szondi.

¤ Chakras et mots d'Amour (pour le Congrès du Transpersonnel sur l'Amour, à Lavaur, Centre Vajra Yogini)

Les chakras du Yoga sont précurseurs des zones pulsionnelles de la psychanalyse.

Chakras known as energy centers of the body in the tantric Yoga System were "previews" of psychoanalytic "driving zones".

 Chakren und Worte der Liebe, Übersetzung ins Deutsche : Françoise Berthonneau

Chakras y palabras de amor

¤ Le corps des mots, Conférences de l'ARTPsy (avec Jacqueline Besson), Toulouse 22 3 1988

Les mots sont faits pour le Symbolique, mais ils naissent de l'Imaginaire et prennent chair du Réel ...

¤ avec Jean Louis Bassano, Dr. Bernard Marie Doyon et Pr. Pierre Josserand, De l'audiogramme aux chakras tantriques, Analyse factorielle de la sensibilité spectrale et d'une projection de la personnalité, Psychologie Médicale, 19, 1, 75-79, 1987
L'affaiblissement de l'audition pour telle ou telle fréquence ne reçoit pas dans tous les cas une explication physiologiquement consistante : spécialement la différence des sexes quant à la détérioration des graves et des aigus en fonction de l'âge. Nous avons procédé à une analyse factorielle utilisant comme données : l'audiogramme, l'âge, le sexe, le diagnostic psychiatrique et une épreuve de projection de la personnalité (classement de symboles des "chakras hindous" par ordre de sympathie). On observe que la préférence pour les chakras du haut va avec le déficit de l'écoute des graves et que à préférence pour les chakras du bas va avec le déficit dans les aigus. Ces résultats suggèrent que certains déficits auditifs liés au sexe ont une origine psychogène.
From the audiogram to tantric chakras (Factorial analysis of auditive spectral sensitivity and of a projection of personality) : The hearing impairment for high or low frequencies does not in every case have a consistent physiological explanation : this is especially confirmed as regards the difference of sexes and the deterioration of the low or high frequencies with advancing age. We have carried out a factorial analysis based on 253 subjects - their auditive spectral sensitivity, their psychiatric structure, their choice of chakras, their age and sex. The persons, generally female, who select upper chakras tend to, manifest a corresponding auditive reduction for low frequencies, and the other way round. These results suggest that auditive spectral sensitivity and psychological attitudes are in any case correlated.

¤ Didier Pannaci, Eléments d'explication de l'organisation métamérique du corps humain, Maîtrise de psychopathologie, sous la direction du Pr Birouste, Université de Toulouse Le Mirail, ( 81/82).

¤ Ajna chakra (notes onomastiques pour contribuer au groupe de réflexion sur les chakras) (1993)

¤ La Voix et les Chakras, Hypothèse de travail sur la production phonique et son écoute in Théâtre/Public, Revue bimestrielle publiée par le Théâtre de Gennevilliers, (ISSN 0335-2927), Théâtre du Lierre; N°142-143 : Les chemins de la Voix, pp. 34-44, 1998.

Du vide est sortie la Voix qui s’est faite Verbe en se coupant. L’être serait ainsi entré dans le monde relatif, celui des relations. Dans ce tourbillon nous pouvons isoler certaines zones que la tradition indienne appelle chakras et la Kabbale " sephiroths ". La voix et le corps forment un seul tissu. Tissé d’un seul fil !

¤ Pour une belle mise en contexte de ce travail, voir l'ouvrage de Farid Paya :"De la lettre à la scène, la tragédie grecque", L'entretemps éd., 2000. Cf. spécialement le chapitre 4 sur "l'énergie de l'acteur" pp. 239-278.

A propos des Mantras

Les yogis ont scruté la phonétique, spécialement l'articulation qui nous permet d'émettre les phonèmes pertinents de notre language. Ils ont aussi médité sur des constructions plus complexes de "mots" ou de "phrases" dont la signification, présente ou non, n'a que peu d'importance. Cet usage méditatif se trouve tout particulièrement dans le tantrisme. Nous vous proposons ici quelques réflexions sur ces liens entre sons du language et psychodynamique.

¤ Irène Figuerola , La blanche biche (symbole de l'anahata chakra), ou la légende du chasseur aux étoiles et la chanson, réflexion préalable synthétique proposée au "groupe de recherche sur le symbolisme dans les chansons traditionnelles" animé par Jean-Laurent Imianitoff

La légende et la chanson sont proches, se confondent sur certains aspects et sur d’autres apportent des éclairages différents qui enrichissent et amplifient la portée de ce qui les inspire, car l’une et l’autre puisent à la même source perpétuellement renouvelée. Aussi ne peut-on en parler me semble-t-il qu’en les conjuguant, même si ce n’est pas facile. Chacun des termes qu’on y rencontre renvoie à une pluralité de signes et de sens.

¤ Karin Aujay, La relaxation permet de mieux vivre sa sexualité (cache local), Interview du Dr Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue .
Les manifestations physiologiques de la relaxation sont opposées à l’état de stress, d’émotion. La diminution des besoins en oxygène de l’organisme, est observé dans toutes les relaxations. Cet état est l’antithèse du stress. Pour l’homme, la relaxation peut permettre un meilleur contrôle émotionnel, lors de difficultés érectiles par excès de tension, ou dans certaines éjaculations prématurées. Pour les femmes, pratiquer la relaxation va favoriser leur disponibilité, l’abandon – ou le lâcher-prise –, la recherche de sensations internes et intimes. Une bonne indication en est le vaginisme (contraction douloureuse des muscles vagin).
¤  Dr Françoise Joffrin, A propos du mythe d'Eros, entre manque à être et savoir faire.

Nous proposons de nous pencher sur le mythe d’EROS relaté par Platon dans Le Banquet, ainsi que sur l’itinéraire érotique enseigné par Diotime à Socrate, de l’avoir à l’être, vers l’accès à la connaissance et enfin au beau, itinéraire ponctué par des stations chez des représentants de disciplines diverses mais non incompatibles. Quelques définitions baliseront notre lecture, à commencer par le terme d’Aporie.

Pierre Etévenon, Docteur ès sciences, Directeur de recherches honoraire INSERM, Transpersonnel et Neurosciences:

Le transpersonnel et les nouveaux courants de pensée en neurosciences; Ou lorsque l’étude scientifique des méditations remet en cause le « Réel » 

The "transpersonal" and new currents of thought in neurosciences; Or when the scientific study of the meditations questions "Reality".

Pierre Etévenon, Docteur ès sciences. Directeur de Recherches honoraire INSERM, Un scientifique épris de yoga
Répondre à l’aimable invitation de Mathieu d’écrire un article dans « Infos-Yoga » N°  61 de février 2007, c’est d’abord raconter un itinéraire et un chemin de vie. À 15 ans j’ai eu l’appel de l’Inde après la lecture d’un premier livre sur l’Inde publié chez Nathan. Il y avait un chapitre sur l’hindouisme et le yoga. C’est ainsi que je découvris ensuite en librairie les livres et les premiers fascicules de Kerneïz sur le Hatha Yoga parus chez Tallandier depuis 1945. Et me voici de pratiquer en chambre un yoga sauvage et sans professeur pour me corriger.

Dr Nitin Unkule, Chief Co-coordinator, Reversal of Heart Disease Program, Poona Hospital and Research Center, Pune; India; Director, Kaivalya Yoga Institute, Pune; India; Bramhavidya Research Foundation, Prana and Immortality (Research paper).

All forces of the Universe, like those of the human mind, from the highest consciousness to the depths of the subconscious, are modifications of Prana (bio-energy), and were subject to investigation by our ancient Acharyas (masters) and Munis (sages), and yogis (yoga practitioners) and rishis (saints) of the ancient India. I did my own discoveries though I do not fall into any of above categories of Sadhakas (aspirants). I shall try to give you a peep into the unplumbed secret caves and treasure-houses of meaning-wealth that lie so beautifully concealed behind vedantic texts.

(continued on next section)

Toutes les forces de l'univers, comme celles de l'esprit humain, de la conscience la plus élevée aux profondeurs du subconscient, sont des modifications du Prana (l'énergie biologique), et ont fait l'objet de recherches de la part des Acharyas antiques (maîtres) et des Munis (sages), ainsi que des yogis et des rishis (saints) des temps anciens. J'ai fait mes propres découvertes bien que je ne tombe dans aucune des catégories que je viens d'énoncer. J'essayerai de vous donner la substantifique moëlle qui se cache dans les cavernes secrètes des textes vedantiques.

Dr Nitin Unkule, MD, Vision of Vedanta (further to the previous text)

Second Mantra of section VI of second chapter of Kathopanishad, clearly says; that this Universe evolved from the Brahman, and moves (vibrates) in the Prana (in the highest Brahman). The Brahman is the great terror, like an uplifted thunderbolt. Those who know this, become immortal. (here, the author let we know his point of view deeply rooted in the indian metaphysics).

Le Kathopanishad dit que cet Univers a évolué à partir de Brahman et se meut (vibre) dans le Prana (ce qu'il y a de plus élevé en Brahman). Le Brahman est la grande terreur, comme un coup de foudre élevé. Ceux qui le comprennent deviennent immortels. (Le Dr Unkule nous livre ici son point de vue issu de la métaphysique hindoue).

¤ Science et Yogathérapie, Conférence donnée à Lisbonne - Portugal - le 21 Octobre 2006 (European Convention Yoga, Yogatherapy and Ayurveda )

Diaporama

¤ Le Yoga à l'épreuve de la Science, Conférence donnée à Lisbonne - Portugal (European Convention Yoga, Yogatherapy and Ayurveda, 21 Octobre 2006, à Foix - France (Grep-Mp, Mars 2005) et à Toulouse - France (FMC Pierre d'Aragon, Novembre 2006)

Pour la science, il s'agit simplement de se donner les moyens d'observer autant que possible, la physiologie, l'activité cérébrale, la thérapeutique liées aux expériences liées au yoga. Cette lecture est basée sur les textes disponibles dans les revues scientifiques avec "referees".

  •       Abaissement du métabolisme signant le repos extrême des muscles, des processus circulatoire, respiratoire ou endocrinien
  •       Ralentissement des rythmes cérébraux par synchronisation, répondant à la simplification de la vie mentale,
  •      Cet apaisement est favorable à la santé.

    For science, it is simply a question of giving itself the means of observing as much as possible physiology, cerebral activity, yoga related therapeutic. Lowering of metabolism signing the extreme rest of the muscles, of the circulatory process, respiratory or endocrinien, deceleration of cerebral rates/rhythms by synchronization, due to the simplification of mental life. This appeasing is favorable to health.

    el pensamiento occidental, basado en la dialéctica, recurre mínimamente a la experiencia.

por el contrario, el yoga utiliza todas las doctrinas disponibles –tanto religiosas como filosóficas- para enmarcar, dar forma, analizar y extender las constataciones practicando asiduamente la meditación y las técnicas físicas adecuadas para favorecerla. La meditación no es, ni con mucho, prioritariamente discursiva. Apunta más al vacío del espíritu que al ejercicio de la memoria, de la lógica o incluso de la intuición. Apunta más a la ataraxia que a los múltiples matices de los sentimientos.

La consciencia se concentra, se centra en un foco cada vez más estrecho o cada vez más evanescente, se reduce a sí misma y se olvida más y más al punto que la experiencia, en el momento en que culmina o regresa, ya no tiene testigo; quedan el gusto, la luz, la presencia, el sonido del silencio como metáfora de lo indescriptible.

¤ Sylvia Lassy, Enseigner : l'appui du yoga en cours d'Espagnol

L'auteur montre ici pourquoi et comment elle a introduit le yoga dans ses cours d'espagnol ; les techniques qu'elle emploie, les problèmes institutionnels qu'elle a rencontrés et les résultats obtenus.

Adhésion au Yoga et tentatives d'appropriation du Yoga

La grande valeur de maints exercices proposés par le Yoga et l'Ayur Veda a conduit certains à se les approprier, en faire des (TM), des (C) ou des brevets (patents). Avec juste raison, les enfants légitimes de cette tradition en revendiquent l'héritage, tout comme les indiens ou les africains s'insurgent contre la commercialisation sans retour des remèdes découverts par leurs ancêtres.

The great value of many exercises suggested by Yoga and Ayur Veda led some to adapt them, make some (TM), (C) or patents. With good reason, the legitimate children of this tradition assert the heritage of it, just like the Indians or African rises against marketing without return of the remedies discovered by their ancestors.

Carole de Landtsheer, Pour mieux vivre, méditons, extrait de « Femme Actuelle » , N°1136 3-9 Juillet 2006, pp.40-41.

Cette pratique spirituelle connait un succès grandissant. Des "méditants" nous racontent comment elle a changé leur vie. Sur le territoire français, on compte près de 300 centres de méditation : monastères tibétains, zen... Des lieux où l'on apprend à plonger en soi pour faire le vide, se ressourcer, trouver un espace de paix intérieure. Rappelons que la méditation peut aussi se pratiquer chez soi, indépendamment de tout contexte religieux. Elle relève d'une recherche de bien-être ou d'une quête spirituelle et oeuvre dans le sens d'un lâcher-prise prise et d'une prise de distance.

Esta práctica espiritual se vuelve cada vez más famosa.Algunos meditantes nos cuentan como les cambió la vida .La venida a Francia del Dalaï Lama ,del 16 al 21 de julio ,regocijará a los 800000 mil budistas (30 % ) no son asiáticos.La meditación es la clave de bóveda de esta práctica que se vive como un arte de vivir lo cotidiano.En nuestro territorio , se cuenta algunos 300 centros de meditación :monasterios tibetanos ,zen----Unos lugares donde se aprende como hundirse en si- mismo para hacer el vacío, para volver a sus raíces profundas,encontrar un lugar de paz interior.No hay que olvidar ,que es posible practicar la meditación en casa fuera de cualquier contexto religioso.Es una busca de bienestar ,busca espiritual que supone un abandono permitiendo distanciarse.

Meditating practice obtains a growing success. "meditators" tell us how it changed their life. On the French territory, there are nearly 300 centers of meditation. Places where you may learn how to plunge in yourself to feel the vacuity, to find a space of inner peace. Yet, meditation can be also practised at home, independently of any religious context. It concerns a search for wellbeing or a spiritual search.

Elsa MOREL-CIVERA, Melissa PIZARRO-GONZALES , Fabien DELLA MAESTRA , Elodie BOUAZZA, Le Karate : brève introduction

Dr. Swami Maitreyananda, (extraits de conférence), Enseignements sur le Yoga, la mort et la vie

John Bartholomew, Des exercices pour lutter contre la dépression

Des exercices très simple peuvent avoir un très grand intérêt par rapport aux sentiments dépressifs. Pas seulement le Hatha Yoga, la marche consciente de Vittoz ou le kinine du Zen. Une toute simple demi-heure de marche à vive allure améliore rapidement le moral des personnes déprimées, selon une nouvelle étude, leur offrant la même stimulation instantanée qu'ils pourraient rechercher avec des cigarettes, du café ou encore une consommation compulsive de nourriture.

¤ Mireille Bellet-Saliba, Yoga et Migraine, (Avril 2006).

Mémoire (pour obtenir le titre de Pr de Yoga) en forme de réflexion sur une expérience vécue de migraine et du soulagement que peut apporter la pratique du yoga : disparition des troubles neurovégétatifs et apparition d’une certaine sérénité intérieure; ces améliorations tendent à démontrer l’action biologique de la pratique et la transformation de la personnalité qui découle de cette pratique.

Reflexion on a personal experiment of migraine and relief which the practice of yoga can bring: improvement of the disorders of the autonomic nervous system with a new interior serenity; these improvements tend to show the biological action of the practice and the transformation of the personality resulting from this practice.

¤ Les Etats de Conscience Modifiée, Juillet 2000

A côté des états de conscience classique (veille standard, sommeil standard, sommeil paradoxal) la neurophysiologie et la psychologie permettent d'individualiser un quatrième état de conscience d'hyper-repos et de grande vigilance, contemporain des états hypnagogiques, des états de relaxation et des états de méditation. On peut le rapprocher des états de dormance chez l'animal.

Modified States of Consciousness (translated by MC Nguyen)
Besides classical states of consciousness, neurophysiology and psychology let us individualize a fourth state of consciousness : hyper-quietness with high vigilance, happening during hypnagogic states, relaxation exercises and meditation. It is close to the "dormancy" state of some animals (hibernation or estivation).

Djalila MAIZA, Techniques Mondiales de la Relaxation et de la Sophrologie. C'est le premier livre algerien et en langue arabe sur le sujet. Actuellement ce livre, en vente en Algerie est destiné au grand public comme aux psychologues cliniciens et aux orthophonistes. Dans les pays arabes il ya un vide effrayant dans le domaine de la psychothérapie et cet ouvrage tend à y répondre :

(Prix de vente du livre: 200 DA Edité par la Société Dar El Houda, ZI Aïn M'lila
BP 193 - Algérie ; ( Tel: + 030 332881 ; Fax: + 030 332848); e-mail: darelhouda@yahoo.fr

Saluons ce bel ouvrage écrit en arabe sur les Techniques modernes de relaxation et de sophrologie

On peut considérer que ce livre est un guide pratique des différentes méthodes de relaxation corporelle aboutissant à la détente mentale. Cette dernière réalise l’épanouissement de l’homme et positive son être.
Chacun de nous a ses capacités propres, souvent sous-jacentes, et les techniques de relaxation aident à les faire ressurgir et à les dynamiser.
Les techniques de relaxation sont nombreuses, mais elles ont pour même finalité la libération de l’être humain de ses peurs et de ses complexes.
Parmi ces nombreuses techniques, la relaxation progressive du Dr JACOBSON a été abordée scientifiquement avec des illustrations simples. Des techniques de respiration abdominale ont été ajoutées afin de renforcer cette technique.
Ces techniques de respiration abdominale sont essentielles en sophrologie telle que décrite par le Dr CAYCEDO. Ce livre explique de façon approfondie la sophrologie, ses bases scientifiques, sa déontologie. Le déroulement complet d’une sophronisation de base a été aussi décrit.

¤ Fouad Ktiri, Relaxation en strates

L'auteur développe une méthode originale pour approfondir et évaluer l'état de relaxation au cours d'une leçon de yoga.

The author develops an original method to look further into and evaluate the state of relaxation during a lesson of yoga.

¤ Karine Lanne, Sur le sentiment d'être reliée au théâtre

Quand on est athée, on a tendance à s'égarer parce qu'on n'est pas capable de nommer ce qui nous relie !

¤  L'état de Veille Paradoxal

Ce qui nous pousse à demander : quel état ? s'agit-il de quelque chose de véritablement spécifique qui sortirait de la simple persuasion que "tout va bien même quand ça va mal ?"... Et si l'on prétend à cela, est-ce validé scientifiquement ou sommes nous en présence de quelques unes de ces charlataneries qui font florès ? Le comportementalisme intègre très systématiquement les méthodes de relaxation et la sophrologie dans sa panoplie, mais qu'en est-il du psychanalyste ? Que faire en particulier de la notion de subconscient qui semble mieux aller à Pierre Janet qu'à Sigmund Freud ou à Jacques Lacan ?

Los psiquiatras deberían dominar alguna técnica de relajación o de sofrología, al menos lo suficiente como para poder enseñársela a quienes más la necesitan: los pacientes neuróticos o los llamados “funcionales”. Más aún que cualquier otra persona, el médico podría beneficiarse, en lo personal y también en lo profesional, mediante la práctica regular de la sofrología u otra forma de ejercicio con efectos fisiológicos análogos.En la panoplia del comportamentalismo se integran la relajación y la sofrología de modo muy sistemático, pero ¿qué ocurre con el psicoanálisis? ¿Qué hacer con la noción de subconsciente, más compatible con Pierre Janet que con Freud o Lacan?

¤ La démarche Mystique est-elle addictive ?, (point de vue introspectif et physiologique), Conférence à l'ARPPMM (12 12 1987)

¿ SERÁ LA MEDITACIÓN CAMINO DE ADICCIÓN ? (Punto de vista introspectivo y fisiológico)

¤ Etats de Conscience et Méditation Religieuse, Séance du 19 Octobre 1997 du groupe "spiritualités Orient-Occident" (Jean Pierre Chollat, Edouard Klein, Dojo Zen de Toulouse, 51 Rue Bayard)

Estado de Consciencia y Meditación religiosa (traducción española por Mireia Latorre)

¤ Panjwani U; Selvamurthy W; Singh SH; Gupta HL; Mukhopadhyay S; Thakur L, Effet de la Méditation du Sahaja Yoga sur les potentiels évoqués auditifs et la sensibilité au contraste visuel chez des épileptiques. (traduction française du texte anglais ci-après)

Les épileptiques pratiquant régulièrement cette méditation semblent plus finement réactifs au niveau visuel et auditif.

Effect of Sahaja yoga meditation on auditory evoked potentials (AEP) and visual contrast sensitivity (VCS) in epileptics. [Appl Psychophysiol Biofeedback 2000 Mar;25(1):1-12 (ISSN: 1090-0586)]

The reduced level of stress following Sahaja Yoga meditation practice may make epileptic patients more responsive to specific stimuli.


2-910297-48-9

2226116249


2-226-14924-4

La méditation, accès à l'essentiel de l'Etre et du Désir, pp.89-107, Méditation et Psychothérapie, Spiramed., Le Fennec éd., Nov 1995. / Collection Revue Question De, numéro 121, Albin Michel, 2000,


ISBN 2226116249

Cette contribution développe les aspects physiologiques et psychologiques liés à la pratique de la méditation.

Meditation : admission to the essential being and desire, Spiritual approach in psychiatry "meditation & psychotherapy", international conference, Lyon, France, March 18-19, 1994.

La Meditación  acceso a lo esencial del ser y del deseo, Emprenderemos el tema evocando la etimología; el acceso a lo esencial del deseo, luego a lo esencial del ser; mientras tanto, habremos estudiado algunos temas

    • psicológicos
    • toxicológicos
    • fisiológicos refiriéndonos a la espiritualidad y a la mística. Nos acordaremos entonces de la palabra que dimos a los (ASC) Altered States of Consciousness: despierto paradójico.

Dominique Vieu, Relax, Max

critique de l'ouvrage de Bernard Auriol : Introduction aux Méthodes de Relaxation


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¤ Introduction aux méthodes de relaxation, préface du Pr. Durand de Bousingen, Privat - Toulouse (1979 et 1987),

Les difficultés rencontrées chaque jour dans les relations affectives, le travail et l'organisation sociale, le stress répété, les angoisses existentielles ou anecdotiques, nous mènent à l'insomnie, aux abus de stimulants ou de calmants, à la fuite éperdue dans une agitation incessante ou un repli stérile. Pire peut-être : aux maladies psychosomatiques, voire "organiques", comme aux troubles de l'esprit, phobies, obsessions et délires...

Se relaxer permet de progresser dans le sens de l'harmonie, de l'équilibre et de la santé individuelle : une hygiène de vie qui n'est d'ailleurs pas dénuée de perspectives sociales et communautaires.

Cet ouvrage, consultable en ligne, décrit la plupart des méthodes permettant d'atteindre l'état relaxé, ou "éveil paradoxal". Cet état est tout aussi nécessaire pour l'être humain que le sommeil, le rêve ou l'éveil. Il. permet de mieux gérer le stress, donne une sensation de repos et de rafraichissement, permet une plus grande maturité et abolit nombre de symptomes physiques ou psychiques. Reste à le cultiver : nombreuses sont les ressources présentées ici; au lecteur de déterminer celle qui est le mieux appropriée à ses besoins et à ses goûts.

translation in progress; one chapter available on line about homeopathy and acupuncture

introduçao aos metodos de relaxamento (Tradução portuguesa - Brasil - 1985)


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Tutti i metodi di rilassamento, Per vincere lo stress, ritrovare la calma fisica e riequilibrare lo stato mentale, traduzione Daniela Garavini, (ed. di red./studio redazionale, 1982, 1984, 1989); TEA, Torino, Ristampe : 1996 (2), 1997 (2), 1998 (2), 1999 (2), 2000 (1).

Imparare a rilassarsi veramente è il modo migliore per superare le tensioni, recuperare le energie e combattere lo stress. Tutte le migliore tecniche per attenere un profondo rilassamento fisico e mentale, dalle pratiche più antiche come lo yoga, il tai chi chuan e l'agopuntura, ai metodi più recenti come il rebirth, la respirazione dinamica rilassante e la musicoterapia.

 

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Introduccion a los metodos de relajacion, Técnicas y orientaciones para facilitar la relajacion y la consciencia, Traducción Dr Aittor Loroño, 1992, Mandala Ed.

El hombre moderno excitado por un exceso de estímulos sensoriales y afectivos de todo tipo, busca en las técnicas de relajación la paz que le permitirá conservar o reencontrar su integridad psíquica, mental y moral, constantemente amenazada, conservar su agilidad de adaptación en el terreno emocional puesto a prueba en cada momento por la aceleración de la evolución. Esta obra le permitirá al lector que busca un método de relajación, ser capaz de valorar las distintas técnicas y, así, elegir aquella que le parezca que responde mejor a su personalidad o problema. P.V.P. 2.200 pts / 13.22 E => Boletín de pedido

¤  L'état de veille paradoxal: accès à la créativité, Psychologie Médicale, 26, spécial 8, pp.788-794, 1994.

Certains états de conscience modifiée sont contemporains des sommets de l'invention et favorisent l'émergence de la créativité. Ces états ont un caractère paradoxal : ils sont symétriques de l'état du sommeil avec rêves. Ils permettent un remaniement du passé récent et l'instauration de nouvelles relations intra-psychiques. On peut observer une simplification du vécu conscient combinée avec l'importation d'analogies plus ou moins éclairantes venant du passé du sujet. Ce lien mémoriel est peut-être plus un oubli du moment qu'une actualisation du passé. La "marginalité" du créateur est évidente dès le principe : il doit être de son groupe pour épouser certaines de ses préoccupations, il doit en être quelque peu distant pour sortir d'une production triviale.

Algunos estados de consciencia modificada, son contempáraneos  de  las invenciones de alto nivel y favorecen la emergencia de la creatividad. Estos  estados tienen un carácter paradójico : son simétricos del estado de sueño con sueños. Permiten una reorganización  del pasado reciente y la instauración de nuevas relaciones  intra-psiquícas. Se puede observar una simplificación del vivido consciente mezclada con la importación de analogías más o menos luminosas veniendo del pasado del sujeto. Quisas sea más  este vínculo de la memoria, un olvido del momento que una actualisación del pasado. Es una evidencia “la marginalidad “del creador  desde  el principio:tiene que ser de su grupo para adherirse  a ciertas  de sus preocupaciones, tiene que tener alguna distancia para salir de una producción trivial.

 

Hélène Lasserre, La jeune fille sans mains : Relaxation Thérapeutique et Création du Sujet

Nombre d’enfants ou d’adolescents présentent des inhibitions pour créer avec leurs mains. Mais chez VERONIQUE, il ne s’agit  pas d’une utilisation fonctionnelle perturbée. C’est la main elle-même, qui est directement, en tant que partie corporelle, annihilée, niée, vécue négativement. Nous verrons l’implication de la main dans l’acte créateur en différents domaines : artistique, pédagogique et thérapeutique. Après la présentation du cas,  nous verrons comment restaurer l’image inconsciente du corps  permet de passer à une meilleure prise en mains  de sa vie.


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¤ Yoga et Psychothérapie, Ed Privat - Toulouse 1977 (épuisé en français, traduit en Espagnol chez Helder)

Le large intérêt que suscitent aujourd'hui les disciplines du Yoga ne va pas nécessairement de pair avec une connaissance exacte de leurs possibilités. L'importance de l'ouvrage que voici tient, de ce fait, à la stricte délimitation de son thème : la part prise par le yoga dans le développement de la psychothérapie d'aujourd'hui. Le lecteur trouvera dans ce livre un ensemble d'informations qui leur permettront d'identifier la place d'une yogathérapie par rapport aux conceptions et techniques inspirées par d'autres méthodes. C'est notamment au regard de la psychanalyse qu'il convient de clarifier à ce propos les interrogations actuelles.

Il est indispensable d'envisager l'action psychothérapique avec un maximum de garanties tant scientifiques que cliniques. Il est donc important d'être attentifs aux effets physiologiques, thérapeutiques et psychagogiques du yoga.


84-254-1189-0

¤ El yoga y la psicoterapia, sus aportaciones al equilibrio humano, versio castellana de Diorki, Biblioteca de Psicologia N° 86, Herder, Barcelona, 1982.

El gran interés que suscitan hoy las disciplinas del yoga no significa necesariamente que exista un conocimiento exacto de las posibilidades de su acciòn terapéutica. La importancia de esta obra reside, por tanto, en la estricta delimitaciòn de su tema: la parte desempefiada por el yoga en la psicoterapia actual.

Tanto los médicos como los pacientes hallaràn en este libro un acervo informativo que les permitirà comprender el lugar que ocupa la yogaterapia entre las concepciones y técnicas inspiradas por otros métodos. A este respecto, conviene esclarecer los interrogantes actuales especialmente en relaclòn con el psicoanàlisis.

Psiquiatra abierto a toda investigaciòn de los problemas humanos, el doctor Auriol cree que es indispensable abordar la acclòn psicoteràpica con las méximas garantias no sòlo cientificas, sino también clinicas. Ello explica la atenciòn que presta a los efectos psicològicos del yoga y a las aportaciones de esta técnica a la medicina contemporànea. La misma preocupaclòn le inclina a sefialar claramente quién no debe recurrir a la yogaterapia Y, por otra parte, en qué sentido su empleo favorece el desarrollo del potencial humano. La terapia de grupo ocupa un puesto especial en el texto.

De lectura fàcil, a pesar de su rigor cientifico, el libro serà ùtil para todos los que forman parte de equipos curativos psiquiàtricos: médicos, psicòlogos, reeducadores, auxiliares técnicos sanitarios y profesores de yoga. Abrirà, ademàs, prometedoras perspectivas a todo lector cultivado que desee entender con claridad una de las aportaciones especificas del yoga al servicio de los hombres de nuestra época.

En sus investigaciones y en la pràctica de su profesiòn, el doctor Bernard Auriol, psiquiatra de ejercicio privado, dedica una gran atenciòn a la diversidad de las técnicas psicoteràpicas. No obstante y en este aspecto, la utilizaciòn terapéutica y personal del yoga le parece de interés capital. Ha formado parte del grupo de estudio cîentifico creado por la Secretaria de la Juventud y de los Deportes, en Francia, cuyas conclusiones contribuyen actualmente a orientar la ensehanza de la citada disciplina.

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Rose-Charlotte Poinçon et Bernard Auriol, Une nouvelle technique de psychothérapie non dialectique, la Yogathérapie de Groupe, 1° Congrès Iternational de Psychothérapie Non Verbale - Istanbul - Août (1970)., publiée in "G.E.R.I.P., revue des infirmiers psychiatriques", 30 pp.9-13 (1974))

¤ Albert-André Genel, Marie Louis Eudore Baldou et l'hydrothérapie en France au XIX° s.

Le premier établissement français d’hydrothérapie appliquant les principes de Priessnitz est ouvert  en 1841 aux Ternes (Neuilly). Le Dr Baldou consigne les résultats de ses cinq premières années d’activité dans un ouvrage intitulé « Instruction pratique sur l’Hydrothérapie étudiée au point de vue 1° de l’analyse clinique, 2° de la thérapeutique générale, 3° de la thérapeutique comparée, 4° de ses indications et contre-indications », dans lequel il détaille ses observations.

¤ Méziérisme, Rolfing et Psychothérapie, Congrès Mézières de Nantes (1979), publié dans le Bulletin de l'Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie sous le titre : Méziérisme et Psy , 7, 14, 22-35, Fév 1984

Mlle Françoise Mézières était réticente vis à vis des aspects psychologiques de sa méthode. Cependant, l'observation montre que cette méthode induit des phénomènes cathartiques et peut avoir des conséquences notables sur le plan psychodynamique. On peut tirer des cas cliniques un certain nombre de conclusions propres à améliorer la pratique des Méziéristes.


¤ Santé et Yoga, 16° Entretiens de Bayonne - 21-26 Avril 1975, publié in "Informations Sociales" CNAF, 9, pp. 62-65 (1975)

Il ne faudrait pas considérer le yoga comme une médecine qui répare, comme notre médecine, qui peut changer un rein pour réparer, ou qui prescrit un régime au diabétique afin de lui éviter des troubles secondaires. Grâce au yoga, Il s'agit d'amener à leur maximum les potentialités individuelles de chacun d'entre nous, à l'aide des disciplines et des réfrènements (alimentation, hygiène corporelle, non-violence, etc.). Cependant, la substance du yoga demeure les exercices respiratoires et posturaux.

We should not consider Yoga as a medical practice which "repairs" as our medecines do ! Surgery can replace a kidney by another one. or a Doctor can prescribe a convenient diet to avoid several symptoms. Thanks to Yoga, individual potentialities go to flourish. Supported by disciplines and refrainments (diet, cleaning, peacefulness,etc.). However, the main thing in Yoga are respiratory and postural exercises.

 

 

EL Yoga : Una medicina de la energía individual, In “La Santé et l’Homme” ( N° especial de los informes sociales-CNAF, IX, 1975, pp 62. 65 ), No hubiera que considerar el yoga como una medicina que repara, igual que nuestra medicina, que puede cambiar un riñón para arreglarlo, o que receta un regimen al diabético para evitarle unos disturbios segundarios.Con el yoga, se trata de conducir a cada uno a lo mejor de sí mismo con las disciplinas y los refrenamientos (alimentación, higiena corporal, no-violencia, etc). Sin embargo, los ejercios respiratorios y las posturas quedan lo esencial del yoga. =>.

¤ Prolégomènes à une Yogathérapie de Groupe, Thèse Médecine - Toulouse (1970)

Dans sa thèse, Bernard Auriol décrit une méthode d'utilisation thérapeutique du yoga en Hopital Psychiatrique, il y publie des observations nombreuses et des statistiques permettant d'envisager cette pratique dans la plupart des institutions de soin, à condition d'obtenir la collaboration d'un professeur de yoga compétent et d'un soignant rompu aux méthodes de groupe.

ISSN 0033-3190

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ La Yogathérapie de Groupe, indications et contre indications d'une nouvelle technique somato-psychique, Psychothér. Psychosom. 20 (3 & 4), 162-168 (1972)

Dans ce travail, l'auteur, après avoir rappelé l'urgence d'une approche nondualiste de l'organisme humain, même dans le domaine psychothérapique, indique les grandes lignes d'une nouvelle technique: la yogathérapie de groupe. Il précise ensuite les indications et contre indications de cette technique: dangereux pour les névrosés et les psychotiques, quand ils le pratiquent seuls, le yoga devient source d'évolution dans le cadre d'une pratique en groupe, sous la direction d'un psychothérapeute. Un parallèle peut être établi entre la yogathérapie et les techniques visant à une harmonisation du tonus musculaire. On ne doit proposer le yoga thérapeutique qu'à des sujets dépourvus de lésion vertébrale et fortement intéressés. En dehors des effets bénéfiques à court terme, l'auteur indique une transformation durable à l'issue de plusieurs mois de pratique. Les femmes semblent en tirer plus de bénéfice que les hommes. Les troubles du caractère (agressivité) sont les mieux accessibles. Les névrosés en profitent plus que les psychotiques. Enfin sont évoquées quelques perspectives futures.

In this work the author, having recalled the urgency for a non-dualistic approach to the human organism, even in the psychotherapeutic field, outlines the basic structure of a new technique: 'group yoga-therapy'. He goes on to specify the instructions and prohibitions of this technique: it is dangerous for neurotics and psychotics to practise by themselves; but yoga is having promising results when practised in group, under the supervision of a psychotherapist. One could draw a parallel between yoga-therapy and the techniques to obtain harmony through muscular tonus. One must only suggest therapeutic yoga for those who have no vertebral injuries or who are very interested (motivated). The author indicates a lasting transformation after several months of practise. Women seem to benefit more than men. Neurotics profit more than psychotics. Finally some future perspectives are evoked.

هناك اختلافات عديدة للبحث التي تصبح باطلة في وقت من تطوره.

لنتذكر فقط الفرق بين "أين" و"متى" والذي كان رفضه من طرف العالم الفيزيائي "إنشتاين" سببا في التطور الكبير في العلوم الفيزيائية. يبدو أنه قد أصبح اليوم من المستعجلات أن نصلح طرق تفكيرنا، ليس بالنسبة للفرق بين شيء وآخر ولكن كذلك في أسالبنا الطبية والنفسية : بين الروح والجسد. "هينروت : Henrotte"  أكد مؤخرا في جدال على "ًzen"  أنه إذا كان الشرق أقل ازدواجية "Dualiste" منا، فهذا سببه الطبيعة التجريبية لأبحاث على الجسد والعقل.

¤ L'Hypnose, Conférence à l'Université du Temps Libre de Tarbes.

On a l'habitude de caractériser l'hypnose comme un "état de conscience altéré" (A.S.C.). C'est vouloir ignorer qu'il s'agit d'un jeu à deux qui consiste à se donner pour un "je à deux". Il est vrai que pour jouer ce jeu, qui ne soit pas de simulation, il convient de mettre l'un - au moins - des protagonistes dans un état psychophysiologique particulier, qui répond bien, en effet, à l'idée d' "Altered State of Consciousness". Les règles étant respectées, l'hypnotiseur ordonne et son alter s'y plie, jusqu'à s'oublier... L'histoire a mis l'accent, d'abord sur le "pouvoir" du premier (le "magnétisme" de l'hypnotiseur), puis sur la complaisance du second (la suggestibilité de l'hypnotisé), enfin sur les conditions psychologiques et physiologiques qui permettent ce type d'interaction (le transfert). Encore faudra-t-il s'interroger sur le renforcement du phénomène par appel au collectif : l'hypnotiseur a plus de pouvoir devant son public, l'hypnotisé cède plus vite s'il est accompagné, et d'autant plus que ses camarades vont bon train.

Hipnosis y sugerencia, Conferencia a la Universidad del Tiempo Libre de Tarbes, traductora Chantal Vinyolas

Se tiene la práctica de caracterizar la hipnosis como un "estado de consciencia alterado" (A.S.C.). Esto es querer ignorar que se trata de un juego a dos que consiste en darse para un "yo a dos". Es cierto que para jugar este juego, que no sea de simulación, conviene poner uno – por lo menos - de los protagonistas en un estado psychofisiológico particular, que responde bien, en efecto, a la idea de "Altered State of Consciousness". Dado que se respetó las normas, el hipnotizador pide y su "alter" se somete hasta olvidarse... La historia ha puesto énfasis en primer lugar sobre el "poder" del primero (el "magnetismo" del hipnotizador), luego en la complacencia del segundo (la sugestibilidad del hipnotizado), finalmente sobre las condiciones psicológicas y fisiológicas que permiten este tipo de interacción (la transferencia). Aún será necesario preguntarse sobre el refuerzo del fenómeno por llamada al colectivo: el hipnotizador tiene más poder ante su público, el hipnotizado cede más rápidamente si es acompañado, y todavía más  si sus compañeros tienen buena marcha. ...

Je remercie par anticipation les Médecins, psychiatres, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes et infirmiers qui utilisent le Yoga comme outil thérapeutique principal ou accessoire de me faire connaître leurs coordonnées et quelques informations sur leur façon d'inclure le yoga dans leur démarche ou d'en conseiller la pratique.

¤ Histoire du Hatha-Yoga en France

Le Vatican et les pratiques orientales

La position du Vatican à l'égard de la pratique du Yoga, du Zen, etc a un peu évolué récemment. Dans un opuscule de 90 pages destiné aux évêques :"Réflexion Chrétienne sur le 'New Age'", le ton est relativement conciliant et tolérant par rapport au document antérieur équivalent, datant de 1989.

Le magistère encourage les chrétiens à utiliser les méthodes orientales, tout en refusant énergiquement toute contamination doctrinale qui est évaluée proche du gnosticisme. On doit peut-être voir en ce relatif assouplissement, l'heureuse influence du P. Jean-Hugo Tisin, O.P., chargé de cours à l'Université Toulouse Mirail et à l' I.S.T.R.. Il a été promu récemment au titre prestigieux et rarissime de "Docteur en Sacré Théologie" de l'ordre dominicain sur la base de ses travaux visant à une meilleure compréhension du yoga et du bouddhisme par le catholicisme.

The Vatican on Yoga and New Age Thought : On February 3, 2003, the Vatican released a 90-page booklet entitled A Christian Reflection on the "New Age." In the making for six years, this document is primarily designed to offer guidance to bishops, who have been puzzling over the New Age movement and alternative spiritual practices. The tone of the treatment is conciliatory and allows Christians to engage in Eastern practices like Yoga, though not of course as a spiritual discipline. This latest pronouncement of the Papal See is a positive step by comparison with a 23-page booklet published by the Vatican in 1989, which warned Christians about yogic meditation and other meditation systems.

Yogathérapie et Training Autogène, I° Congrès Mondial de Sophrologie " Sofrologia Medica, " Oriente - Occidente " (Barcelone, 1-5 Octobre 1970) publié dans les Actes du Congrés : T.1 pp.275-279 3 vol. - Aura Ed. - Barcelona - (1973)

Les analogies entre le training autogène et la yogathérapie résident dans: Le silence extérieur, le calme intérieur, l'intériorisation somatisante, la con­centration de l'attention, l'éducation à la passivité et à l'écoute de soi.

Les différences proviennent du fait que: L'Orient prône une approche moniste de l'homme et du Cosmos et que l'Occident prêche un postulat dualiste fondamental. Chaque technique a ses caractéristiques: Le yoga utilise accidentellement la suggestion: le guru prévient et indique les difficultés. (On peut le pratiquer directement avec des malades psychoso­matiques.); Le training autogène utilise la suggestion dans les premières phases de l'entraînement. (On l'emploie avec des sujets d'une certaine solidité psycho­logique.)

Motivations: On obtient des avantages immédiats, relatifs à certains syndromes fonctionnels et à un sentiment de distension et d'euphorie discrète. On a la conviction qu'on arrivera à améliorer ou même à guérir les troubles.Bref, il s'agit d'une psychagogie et d'une psychothérapie.

Analogies between Autogen Training and yogatherapy : Exterior silence and internal calm, somatizing internalization and attention concentration, education in passivity and in listening to oneself...

Differences : Orient: monist approach to man and the Universe. Western World: fundamental dualistic postulate. Characteristics of the techniques (they converge on the same plane): Yoga accidentally uses suggestion. Guru foresees and indicates the diffi­culties (it can be practised directly with psychosomatic patients). Autogen Training uses suggestion in the first phases of training (it is used with subjects of a certain psychological solidity).

Motivations: The immediate advantages relative to certain fundamental syndromes and an emotion of distension and discreet sense of well‑being.; Conviction that will bring about improvement and even a complete cure of the disorders.Therefore, we are dealing with a "psychagogia" and a "psychotherapy".

Quand la modernité des jeux vidéo rejoint la plus pure tradition du Hatha Yoga ! (texte dit en anglais)

La Wii-Fit un jeu plus sérieux qu'il n'y parait...

On verra dans la vidéo ci-contre combien ce jeu (un peu cher) est stimulant pour exercer notamment les asanas d'équilibre...

¤ Scientific english references
¤ Autres liens concernant le Yoga
¤ Recherches sur la méditation (bouddhiste) : Mind and Life

Liens à propos du stress

Bernard Auriol is Peer reviewer for the
Editorial Board of the International Journal of Yogatherapy

 

International Yogatherapy Association (IAYT)

World Movement for Yoga and Ayurveda

European Yoga Federation

 

 

Seront disponibles en ligne plus tard :

¤ La Yogathérapie de groupe, une expérience en milieu psychiatrique, Presse Médicale 78, 14, p.655 (1970)

¤ La Yogathérapie de Groupe, VIII° Congrès International de Psychothérapie - Milan - Août (1970)

¤ avec Boris Dolto, Michel Copin, Françoise Dolto, Jacques Donnars et Michèle Eysserie, Psycho-parallélisme en masso-kinésithérapie Table Ronde, XIX° Journées Internationales de Kinésithérapie - Mars (1971)

¤ avec Paule Vern, Le Yoga et les Chakras, 2° Congrès Mondial de Sophrologie, Barcelone - Octobre (1975)

¤ Les effets psychologiques de la Méditation Transcendantale, interview par Nadal J.R., France Culture (Sept. 1977)

¤ Les Chakras, les troubles du comportement et l'Audiopsychophonologie, Journées scientifiques de l' A.F.A.P.P., Carcassonne 2-3 Juil 1977

¤ Yoga et R.E.D.D., Cahiers de l'Institut du Rêve Eveille Dirigé, 2 , 47 , Décembre (1977).

¤ La Méditation Transcendantale : valeur clinique et effets sociologiques, Annales de Sophrologie Médicale, réf. ci-dessus, pp. 145-149

¤ Effets de la technique de M. T. sur les névroses et le psychisme, Symposium International Science et Conscience (MERU, Hotel Sheraton Montparnasse, Paris, 13 Decembre 1978)

Ce Symposium a vpermis de prendre aussi connaissance des travaux du Dr JP Banquet, du Dr P. Chauchard, du Pr B. Rigby, du Dr B. Doyon, du Dr F. Jaulin Mannoni, du Dr T de Brosse, du Dr A Grosse, du Dr Tourenne, du Pr ECG Sudarshan, du Dr Costa de Beauregard, du Dr L Domash, Pr K Badaoui, Dr G Clements, Dr AM Rouzeré, Pr Josephson (Prix Nobel de Physique), Pr Joél de Rosnay, Pr S. Lupasco, Pr Nilsson, Pr Chanel, JF Avril,

¤ Le quatrième état de conscience par les techniques orientales. Conférence aux Premiers Entretiens de la Gendronnière (7-9 Mai 1983) organisés par l'Association Zen Internationale, CR in " Guérir l'esprit ". ED. AZI et Aurores N°33, p. 4.

¤ Les Techniques cde Relaxation, Association de Recherche et d'Information sur les Thérapies et les Méthodes de Développement Personnel à Médiation corporelle, ARIT, Toulouse, BI N° 6, 24 Mai 1984

¤ La sophrologie, intervention sur Radio Comminges, 27 Août 1984

¤ Group Yoga Therapy, International Conference, Yoga & Research, 28-30 December 1984, Kaivalyadhama Lonavla 410 403 - India

¤ Qui avec Quoi ?, Congrès sur la Toxicomanie de La Plaine Sur Mer - 14 XII 85

¤ Avons nous besoin d'un quatrième état de conscience ?, Pratiques corporelles 66, pp.4 sq. Mars 85.

Approche Neuro-Physiologique de la Méditation,
contribution aux "Entretiens de Toulouse" (Campus Universitaire de Toulouse-Rangueil : E.N.A.C.)
consacrés à l'équilibre Corps-Esprit,
organisés par l'Association
Zen Midi-Pyrénées.

(Le texte de cette conférence n'est pas encore disponible, mais vous pouvez cliquer sur l'image pour lire un texte de ce siteconsacré au ZEN )

 

¤ Le Stress, Conférence à l'UTLB, Tarbes, 17 Novembre 1995.

 

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10 Septembre 2013